Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur les colliers de dressage pour chien ?

Les chiens communiquent de deux manières différentes tout comme de nombreux être-vivants. Il y a la communication non verbale et la communication verbale. Le seul souci c’est que la communication verbale d’un chien dérange parfois le voisinage. Le propriétaire du chien se voit dans l’obligation de recourir à des méthodes peu radicales pour le faire taire. Cependant, cette méthode aide le chien à se défaire des mauvaises habitudes. Il s’agit du collier anti-aboiement. D’un côté, on utilise ce genre d’accessoire dans le dressage canin et ce n’est que la surface visible de l’iceberg, car il existe plusieurs types de colliers de dressage. 

Les différents types de colliers de dressage pour chien

Déjà, pour s’en procurer, il suffit de se rendre sur https://www.collierdressagechien.com. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin concernant la race canine.

Le collier étrangleur

C’est assez effrayant comme son nom. Ne devrait-on pas empêcher les maitres-chiens d’utiliser ce genre d’accessoire ? En effet, cependant, il y a des chiens qui sont vraiment durs à remettre sur le droit chemin. Le collier étrangleur utilise un système coulissant sans fin qui étrangle le chien lorsque ce dernier n’arrête pas de faire des vagues. Généralement, on l’utilise dans les centres de dressage pour punir un chien qui s’est mal comporté. Il ne s’agit pas d’un accessoire que l’on trimballe chaque jour. C’est réservé uniquement pour donner une leçon à son chien. Si l’on se concentre sur la méthode de dressage proprement dite, les colliers étrangleurs ne sont pas vraiment l’accessoire idéal pour inculquer la bonne manière à un chien. Elle ne fait que le rendre insensible à la douleur. En effet, ce genre de collier n’apporte rien de bon que ce soit en termes d’éducation ou de punition. 

Le collier électrique

Il est vraiment comme son nom l’indique. Ce collier envoie une décharge au chien lorsqu’il dépasse une certaine fréquence d’aboiement ; c’est le déclenchement automatique. On peut aussi le déclencher à distance par une télécommande. Ces colliers existent bel et bien, mais ils sont interdits dans plusieurs régions du monde et des associations se battent même pour empêcher sa fabrication et interdire son utilisation. 

Le collier à pique

Celui-ci utilise à peu près le même système qu’un collier étrangleur. La seule différence c’est que le collier est muni de plusieurs piques tout autour, tournant vers le cou du chien. Déjà, avec un simple collier étrangleur, le mal est extrême et imaginez avec des piques. Les dégâts seront d’ordre physique et comportemental. Le chien sera victime d’une maladie de trachée, de l’œsophage et même oculaire. 

Quel type de collier serait l’idéal pour dresser un chien ?

En effet, les chiens ont besoin de colliers pour pouvoir bien se tenir. Ce sont des colliers assez banaux qui n’affectent pas l’état de santé de l’animal. Le plus utilisé est le collier plat. C’est très pratique pour l’apprentissage de la marche en laisse. Ce collier n’étrangle pas le chien sauf s’il est tendu. Il y a aussi les colliers martingale ; destinés aux chiens qui ont des têtes plus petites que leur cou comme les lévriers par exemple. Il s’ajuste de la même manière que le collier plat. Il existe d’autres types de harnais de tête que vous devrez également connaitre. Mais ce sera dans un autre article. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*