Comment accueillir une nouvelle portée de chiot

Le nombre de chiots mis bas par l’animal de compagnie le plus proche de l’Homme dépend de deux facteurs. D’une part de sa race, et d’autre part, de l’organisme de la chienne elle-même. En effet, alors que la moyenne est de 5 chiots, une chienne de grande race pourrait porter jusqu’à 14 chiots. Un si important nombre de nourrissons d’un seul coup est un événement heureux mais surtout stressant. Alors, comment se préparer à accueillir cette nouvelle portée de chiots ?

La durée de gestation de la chienne

Elle est d’au moins 56 jours, et d’au plus 70 jours. Déjà 30 jours après l’accouplement, vous remarquerez un écoulement vaginal au niveau de l’appareil génital de votre chienne. Par la suite, le flux sanguin devient plus élevé au niveau des mamelles et fait gonfler ses tétines. Cependant, c’est seulement au milieu de la grossesse que votre intuition pourrait être confirmée avec une perte d’appétit sévère.

L’animal refuse même de manger sa croquette pour chien. Toutefois, une échographie ou une radiographie est nécessaire pour lever tous les doutes.

Surveiller son animal

Il est important de surveiller son animal pendant sa grossesse, et au cours de la mise-bas proprement dite. Il faut lui préparer une caisse de mise-bas et y créer un compartiment uniquement réservé aux chiots. N’oubliez pas d’y placer une lampe chauffante, une couche de papier et des serviettes propres. La mise-bas comporte d’ailleurs trois phases.

La phase de la préparation

Elle peut durer jusqu’à 48 heures. C’est l’étape où les chiots se mettent en position afin de pouvoir passer par le bassin de leur mère. Ils bougent alors dans tous les sens, puis poussent sur sa vessie. Préparez des tissus jetables pour recueillir les pertes urinaires qui pourraient être provoquées.

La phase des expulsions

Une seule expulsion peut prendre 20 à 30 minutes. Imaginez alors si votre chienne devait mettre bas 14 chiots. Par conséquent, il faut pouvoir se rendre disponible pour vivre ces moments particuliers avec l’animal. Aussi, chaque chiot naît avec son enveloppe. Une fois qu’il est sorti, la mère le lèche et ne manque pas de couper le cordon ombilical. Cependant si elle ne le fait pas, vous pouvez l’aider en le déchirant avec vos doigts. Il est recommandé ici de ne pas utiliser de ciseaux.

La phase du repos

Bien évidemment, l’accouchement épuise, et après avoir fini de mettre bas, votre chienne doit se reposer. La phase de repos ne doit néanmoins pas dépasser deux heures puisque c’est elle qui sépare les expulsions.

Les bons gestes à administrer aux chiots

Après la naissance des chiots, votre seule préoccupation doit se limiter à conserver la caisse de mise-bas propre. Il faut éviter de déranger la maman et ses enfants, surtout au cours de la tétée. Conserver la caisse de mise bas propre n’équivaut alors pas à déplacer les chiots de leur compartiment.

 Patientez que votre chienne sorte pour aller faire ses besoins, puis profitez-en. Enlevez la couche de papier et remplacez les serviettes souillées par des serviettes propres. Veillez par ailleurs à ce que la gamelle de la mère soit à tout moment remplie de croquette pour chien. Elle aura besoin de s’alimenter pour que ses chiots soient en pleine forme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*