Un architecte pour réussir votre maison : quels sont les critères de sélection ?

Il est indispensable d’opter pour le meilleur architecte qui soit pour vous faire le plan du logement qui représentera votre future maison. Pour cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir un architecte qui saura répondre au mieux aux besoins de votre maison.

Comparez les offres des architectes

Il est plus judicieux de prendre votre temps afin de choisir un architecte à même de réaliser vos espérances tout en garantissant un bon rapport qualité/prix. Pour cela vous devez faire un comparatif entre les architectes selon :

  • Le devis.
  • Les délais de réalisation.
  • La qualité du travail.
  • Et le budget que vous êtes prêt à y mettre.

Pour vérifier tous ces critères, vous pouvez demander les documents de ses anciens travaux et vérifier les tarifs et délais qui y sont mentionnés.

Choisissez un architecte réglementé et inscrit à l’ordre des architectes

Pour avoir la garantie qu’un architecte est qualifié et en mesure de réaliser un bon travail, il est nécessaire de vérifier s’il est agréé par cet organe de régulation.

Un architecte qui possède un le titre de maître d’œuvre est incontestablement affilié à l’ordre des architectes. De ce fait, il est en mesure d’effectuer son travail dans les délais et respecte les normes et les règles de construction et de travaux. Ce titre vous permet aussi de vous assurer contre toutes malfaçons constatées ou dommage causés par le mauvais travail de l’architecte que vous avez embauché.

Choisissez un architecte avec contrat

Pour faire confiance à un architecte et le faire tenir à ses engagements, il est nécessaire de conclure un contrat. Dans ce dernier seront rédigées vos exigences ainsi que les promesses données par l’architecte concernant le service qu’il s’apprête à vous rendre.

Vous pouvez vous procurer des modèles rapidement sur internet. Assurez-vous bien que le contrat contient bien les modalités de payement, les délais, la mission, la limite du budget ainsi que les honoraires sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord avec lui.

Dans le cas où le contrat n’a pas été respecté par l’architecte, il en courra des pénalités déterminées par l’ordre des architectes. Vous pouvez très vite comprendre qu’il ne faut pas faire confiance à un architecte qui n’est pas prêt à rédiger un contrat avec vous.

Trouvez un bon architecte dans la plateforme de l’ordre des architectes

Le Conseil national de l’Ordre met à votre disposition un site web nommé « Architectes pour tous » afin de faciliter la mise en relation avec des architectes agréés.

Donc, vous pouvez vérifier rapidement la fiabilité d’un architecte en vous assurant qu’il est bien inscrit sur la plateforme. La liste des architectes inscrits à l’ordre des architectes est constamment mise à jour. Vous pouvez faire des recherches spécifiques grâce à des filtres qui permettent de chercher un architecte dans un département précis, avec un tarif précis, des modalités de paiement précises, etc.

D’ailleurs, nous vous suggérons dès maintenant ce site pour plus d’informations : https://www.archiprep.com/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*