Tout savoir sur l’hébergement d’un site e-commerce

L’évolution technologique a affecté plusieurs domaines dont le plus touché est celui de l’informatique. Cela a même conduit à l’utilisation massive de l’internet. Actuellement, on peut faire du commerce via internet. Cela se traduit par la création de site e-commerce, d’une boutique en ligne, etc. Ce genre de développement est plus avantageux, non seulement pour les commerçants, mais aussi pour les consommateurs. Ces derniers peuvent effectuer des achats sans se déplacer au marché ou au centre commercial. Afin de conserver et de mettre en sécurité les informations d’un site web, son propriétaire se doit de l’héberger.

Définition et types d’hébergement web

Dans le monde de l’informatique et d’internet, le terme hébergement désigne le fait d’accueillir les créateurs de sites web à utiliser des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés en vue de rendre ces sites web accessibles par les internautes. En fait, Il s’agit d’un service qui vise à placer sur un serveur relié au réseau internet les différents fichiers et contenus qui forment un site web.

En effet, lorsque vous vous rendez sur un site web depuis un navigateur quelconque, vous recevez depuis votre ordinateur un message écrit dans le langage du web. Le navigateur le traduit sous forme d’images, de textes, etc., tout ce qui compose une page web. Ces derniers sont issus des différents fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage. On appelle cet espace « un serveur ».

Un hébergeur web désigne donc l’entreprise qui dispose des serveurs où peuvent être stockées les informations rattachées à un site web. Celle-ci, en plus de vendre des espaces de stockage, propose aussi des services de gestion de serveurs, de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de site web.

Généralement, il existe 4 types d’hébergement. Il y a ce qu’on appelle l’hébergement partagé où plusieurs sites web se partagent les ressources d’un seul serveur. L’hébergement VPS ou Virtual Private Server est une excellente solution en termes de rapports qualité/prix. On peut également le considérer comme un hébergement partagé, mais le nombre de sites utilisant le même serveur est limité à 20. L’hébergement dédié, comme son nom l’indique, est réservé aux sites qui accueillent plus de 100 000 visiteurs par mois. Il s’agit donc d’un seul serveur pour un seul site web. Enfin, l’hébergement nuagique est une version améliorée du VPS. Il offre la possibilité d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs sur un même réseau.

Comment héberger un site e-commerce ?

Vous venez de créer votre boutique en ligne ainsi que votre site e-commerce et vous voulez mettre vos informations en sécurité ? Cela implique le choix d’un bon hébergeur de site web. Plusieurs agence de référencement se mettent à votre disposition pour héberger votre site. Vous devez analyser certains critères avant de choisir le meilleur hébergeur.

Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur la réputation de l’entreprise. Vous pouvez consulter les avis émis sur les forums et les réseaux sociaux. Ensuite, il est dans votre droit de tester les services après-vente de l’hébergeur. Pour se faire, vous devez lui poser toutes les questions que vous jugez nécessaires telles que l’assistance technique, le délai de résolution des pannes techniques, la garantie des sauvegardes des données en cas de soucis, les mesures à prendre en cas de piratage de site, etc.

Il ne faut surtout pas hésiter d’évaluer les offres proposées ainsi que leur qualité. Cela vous éviterait de changer d’hébergeur plus tard. Vous devez également vérifier la configuration matérielle de votre hébergeur avant toute souscription.

A noter que le choix du prestataire ainsi que de l’hébergement adapté à vos besoins constituent les clés de réussite de votre boutique en ligne.