Tout savoir sur le référencement web

Vous avez sans doute remarqué que le e-commerce a fait une montée considérable ces derniers temps. En fait, cela est dû à l’évolution sans cesse de la technologie, notamment de l’internet. Presque toutes les entreprises commerciales et les prestataires de services utilisent désormais un site web pour faire connaître leurs produits. Il donc important d’être visible sur internet à partir des moteurs de recherche. Pour se faire, l’entreprise ou bien son créateur de site web se doit de bien la référencer. Autrement dit, il est très important d’être vu par les internautes dès les premières recherches.

Qu’appelle-t-on référencement web ?

En sens large du terme, le référencement désigne l’action de référencer quelque chose (un produit dans un magasin, des informations, des fichiers, etc.). Sur internet, on peut définir le référencement comme le fait d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web, on peut aussi référencer des images, des vidéos, des documents de tous types, les produits, des lieux ou même des applications.

Dans le cadre d’un référencement, une phase d’indexation est toujours nécessaire. C’est le moment où le créateur du site constitue la base de données. Ainsi, le référencement s’étend aussi sur l’action d’inscrire une chose dans une base de données pour qu’elle puisse être retrouvée ou consultée.

On a vu précédemment que le référencement fait entrer en jeu les moteurs de recherche. Un moteur de recherche est un site sur lequel on recherche des informations en faisant entrer des mots clés ou des requêtes.

Les résultats d’un moteur de recherche proviennent d’une base de données contenant des liens vers des pages des sites web. Ces liens sont organisés hiérarchiquement par chaque moteur de recherche selon leurs algorithmes.

Les différents types de référencement

Si vous voulez que votre site web figure parmi les premières pages résultats google, il faut qu’il soit bien référencié. Pour se faire vous pouvez choisir parmi les deux types de référencement suivant :

  • Le référencement payant ou SEA

Lorsqu’on parle de référencement payant, on parle de liens sponsorisés. Autrement dit, pour rendre une annonce visible sur internet, il faut acheter des mots clés aux enchères. Dans ce système, le coût payé se fait au clic. C’est-à-dire que le site qui a publié l’annonce en question va payer l’enchère à chaque fois qu’un internaute consulte l’annonce.

A noter que le prix d’un mot clé peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros si le terme est très concurrencé. Vous devez, donc, prendre le temps de faire des essais et de calculer son taux de transformation ainsi que son retour sur investissement.

Le référencement payant est généralement utilisé pour les sites e-commerce, pour positionner un site très rapidement, pour lancer un nouveau site encore mal référencé naturellement ou pour se positionner sur une recherche très concurrentielle.

  • Le référencement naturel ou SEO

Comme son nom l’indique, le référencement naturel indique l’ensemble des techniques visant à rendre visible un site web sur un moteur de recherche naturel. Contrairement au référencement payant, avoir un bon référencement naturel demande beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. C’est pour cette raison que les éditeurs de sites font appel à une agence de référencement SEO.

Ici donc, le moteur de recherches organise les fichiers suivant des algorithmes complexes qui définissent leur pertinence pour ensuite ressortir ces fichiers dans un ordre logique. Il est donc nécessaire de bien comprendre cet algorithme afin de pouvoir optimiser le site.

L’optimisation se fait en deux étapes : le référencement On Site et le référencement Off Site.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*