Tout comprendre sur la climatisation réversible
En été comme en hiver, la climatisation réversible donne bien plus qu’un confort thermique aux foyers. Elle permet de réduire considérablement la facture énergétique en prenant en charge aussi bien la climatisation que le chauffage.
Qu’est ce que la climatisation réversible ?
La climatisation 94 réversible est un système de chauffage innovant. En plus de disposer des mêmes composants qu’un climatiseur traditionnel (d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un compresseur), le climatiseur réversible est muni d’une vanne d’inversion de cycle permettant de le différencier du premier.
Un climatiseur, réversible ou non, fonctionne exactement de la même manière qu’une pompe à chaleur… donc qu’un réfrigérateur !
En effet, le principe de fonctionnement est simple :
• Un liquide frigorigène, aux propriétés physiques particulières, capte les calories présentes dans l’air (intérieur, en mode climatiseur ; extérieur, en mode chauffage) ;
• Le climatiseur évacue ces calories vers l’extérieur, produisant ainsi de l’air froid qui peut être renvoyé vers l’intérieur ;
• En mode chauffage, c’est le contraire : ce sont les calories présentes à l’extérieur (l’air contient des calories utilisables par les climatiseurs réversibles jusqu’à une température de 5/7°C environ) qui sont converties en air chaud qui peut alors être renvoyé à l’intérieur.
Dès lors, les climatiseurs réversibles sont composés de deux unités au minimum : une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité extérieure capte les calories extérieures pour le mode chauffage tandis que l’unité intérieure capte les calories intérieures en mode climatisation. Dans les deux cas, c’est l’unité intérieure qui redistribue au choix l’air chaud ou l’air frais.
Les climatisation 94 réversibles peuvent aussi être installées avec plusieurs unités intérieurs (certains fabricants parlent alors de système « multisplit ») : une ou plusieurs unités extérieures sont reliées à plusieurs unités intérieures (une par pièce, généralement). Il faut alors prévoir de quoi dissimuler un système de gaines permettant de transmettre l’air entre les différentes unités (souvent, dans un faux plafond).
Composition de la climatisation réversible
La PAC air/air dispose donc d'un module extérieur et d'un module intérieur. Le premier contient un condensateur et un évaporateur. Le second diffuse l'air dans l'habitation. En été l'unité intérieure capte les calories excédentaires et les évacue dehors, en hiver, elle diffuse au contraire ces calories venues de l'extérieur.
Les différents types de climatisation réversible
- Le système monosplit est idéal pour chauffer ou refroidir une petite pièce. Il fonctionne avec une seule unité intérieure et une unité extérieure.
- Pour des volumes plus grands, on va plutôt opter pour un multisplit. Dans ce cas, l'unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures.
- Enfin, la technologie « Inverter » propose un système qui fonctionne non-stop. Le climatiseur adapte en permanence sa vitesse aux besoins et élimine ainsi la sensation de courants d'air. Non seulement ce type de dispositif est efficace pour la régulation thermique mais il est aussi plus économique (il consomme jusqu'à 20% de moins que les systèmes classiques).
La climatisation réversible est donc un excellent investissement qui offre de nombreux avantages. Elle convient particulièrement dans le cadre d'une rénovation en remplacement de radiateurs électriques.
Pourquoi la climatisation réversible ?
Appelée également climatisation écologique, la climatisation réversible limite la production de gaz à effet de serre en utilisant l’air comme énergie de chauffage. Les candidats à l’installation de la climatisation 94 réversible peuvent bénéficier d’aides financières comme la Prime Energie ou des aides particulières de l’Agence Nationale pour l’Habitat, car ce genre de système présente un atout environnemental considérable. Certains professionnels, grâce à leur label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permettent à leurs clients de bénéficier automatiquement du Prime Energie. Par ailleurs, la pompe à chaleur permet de réduire à plus de 30% la facture énergétique avec le même confort en chauffage qu’un climatiseur ordinaire. Elle offre un coût non négligeable à long terme. Bien que la climatisation réversible soit plus chère qu’un climatiseur traditionnel, elle offre la possibilité de bénéficier d’avantages 2 en 1 avec plus de praticité. De plus, avoir un seul appareil de climatisation 94 est toujours plus intéressant en termes d’esthétisme.
Un bon professionnel de la climatisation est celui qui non seulement est certifié et agréé par les autorités compétentes, mais qui est aussi apte à apporter les solutions adéquates pour les problèmes de climatisation des clients particuliers ou professionnels.
Les avantages de la clim réversible
Les avantages de la climatisation 94 réversible sont évidents : avec une seule installation, vous disposez d’un système qui fait à la fois clim et chauffage ! C’est donc votre confort thermique qui est assuré, toute l’année, été comme hiver. En outre, reposant sur le principe de la pompe à chaleur, les climatiseurs réversibles permettent de réaliser des économies d’énergie en mode chauffage : en moyenne, pour 3KWh délivrés, le climatiseur réversible ne consomme qu’1KWh !
Note : cependant, une climatisation réversible ne peut être entendue comme système de chauffage principal. Il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint permettant :
• De rééquilibrer les températures en intersaison ;
• De préchauffer l’air intérieur en hiver (dans les zones à hivers doux) pour limiter la consommation du système de chauffage principal.
Faire appel à un installateur de clim réversible
Pour éviter d’avoir à réaliser des travaux considérables ou inutiles et pour assurer la qualité de votre installation, il est nécessaire de faire appel au préalable à un installateur. L’installateur de votre climatisation 94 réversible sera en mesure d’évaluer votre besoin et les caractéristiques de votre logement pour vous proposer la solution de clim réversible adéquate.
D’autre part, faire appel à un installateur certifié est obligatoire pour bénéficier d’aides financières ou incitations de l’état. Selon les caractéristiques de l’appareil cela peut même être une obligation légale.
Lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique de votre logement, le choix de votre nouvel équipement dépend de la surface de votre habitation, de sa configuration et de votre équipement actuel. Si vous souhaitez remplacer votre climatiseur actuel par une nouvelle climatisation réversible plus performante et moins énergivore, il faudra opter pour un équipement compatible. Certains produits sont compatibles avec la plupart des pompes à chaleur Air/Air existantes. Dans ce cas, l’ensemble des liaisons électriques et frigorigènes sont réutilisés (même pour les produits fonctionnant au R22), seules les unités intérieures et extérieures sont remplacées. À l’exception de l'installation de votre climatiseur, aucuns travaux supplémentaires ne seront nécessaires.