Séjour d’été à la montagne : quelques conseils pour bien l’organiser

Vous avez opté pour la montagne pour passer vos vacances d’été ? Rassurez-vous, vous avez fait un excellent choix, toutefois afin de profiter au mieux de votre séjour, une bonne préparation est de rigueur. Pour cela, vous devez répondre à quelques questions : Où partir ? Que faire de vos journées ? Quel budget prévoir ?  Etc. Voici quelques conseils à considérer pour parfaire votre escapade d’été à la montagne.

Bien choisir votre destination en fonction de vos activités

Une étape des plus importantes à faire avant de partir en vacances d’été à la montagne près d’un lac en France ou en Suisse est de choisir ce que vous allez faire. En effet, vos occupations ne seront forcément pas les mêmes si vous partez en amoureux, entre amis ou avec des enfants en bas âge. Ces activités vous permettront par la suite de mieux cibler la destination idéale pour vous y adonner.

Comment alors faire le bon choix pour que vos vacances se déroulent au mieux ? Eh bien, posez-vous d’abord les questions suivantes: quelle est votre vision de voyage? Quels sont vos intérêts de voyage en montagne? Quel est votre budget de vacances? Partez-vous en solo, en famille, entre amis, ou en couple ? À partir des réponses obtenues, vous pourrez trouver facilement la destination montagnarde idéale.

Vacances d’été à la montagne, combien prévoir?

Une autre tâche non négligeable dans cadre de la préparation de votre séjour à la montagne est d’établir un budget de votre voyage. Pour ce faire, vous devez d’abord quantifier et évaluer les différents frais en rapport avec votre séjour. Ce sont notamment l’hébergement, les activités payantes à faire sur place, le transport, la nourriture et les souvenirs à ramener de votre voyage.

Il est à noter que le prix des logements et des activités à la montagne est généralement revu à la baisse en été. Certaines stations proposent même la moitié du prix affiché en hiver. Par ailleurs, pas mal de sites proposent une carte « Pass » permettant d’accéder à une multitude d’activités. Ces paramètres sont à considérer lors de l’élaboration de votre budget. Parce qu’ils vous donneront l’opportunité de l’alléger nettement.

Les meilleures activités à ne pas manquer

La promenade est sans aucun doute l’une des principales activités à faire à la montagne en été. Cependant au-delà des randonnées, il y a encore une pléthore de choses à faire à la montagne pendant les vacances d’été. Et il y en a pour tous les goûts.

Les adeptes d’activités sportives sur terre apprécieront sûrement l’escalade en falaise, l’alpinisme, et les randonnées en VTT. Quant aux amateurs d’activités aquatiques, ils pourront goûter aux joies du stand up paddle sur un lac, ou du kayak et rafting en eaux vives, etc.

Les passionnés d’activités d’hiver ne seront pas non plus oubliés même pendant les vacances d’été. En effet, certaines stations de montagne offrent la possibilité de s’adonner aux sports d’hiver même en plein été. C’est notamment le cas des « 2 Alpes » en France, et de « Saas Fee » en Suisse. Si c’est plutôt la relaxation qui vous intéresse, de nombreux centres de bien-être et de relaxation réputés sont localisés à la montagne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*