Rédiger son CV : 3 erreurs à ne surtout pas commettre

Vous souhaitez rédiger votre CV ou bien le mettre à jour ? Vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que la création de son CV constitue une étape importante si vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle. Il s’agit de l’un des premiers documents que les recruteurs regardent. Afin de vous assurer que votre candidature passe les premières sélections, il est indispensable de ne pas faire des erreurs dans votre CV.

Rédiger un CV beaucoup trop original

Lors des périodes de recrutement, les entreprises reçoivent de nombreux CV par jour. Pour les candidats, il est alors impératif de se distinguer des autres. Cela permet de ne pas tomber dans la banalité et de sortir du lot. Toutefois, il est conseillé de ne pas envoyer un CV arc-en-ciel et qui est beaucoup trop chargé. En effet, les recruteurs aiment être surpris, mais il est déconseillé d’en faire beaucoup trop.

Pour vous aider à avoir un CV avec une mise en page adéquate et qui vous distinguera des autres, pourquoi ne pas utiliser un site de création de CV ? Il est facile, mais également pratique de faire un CV gratuitement en ligne. Cette solution vous évite les éventuels faux pas dans la mise en page de votre CV. D’une manière générale, vous trouverez de nombreux modèles de CV sur les sites de création de CV en ligne. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous correspond, de le remplir et de le télécharger.

Créer un CV qui ne correspond pas au poste visé

Le contenu de votre CV est aussi important que sa forme. Avant de le rédiger, pensez à prendre le temps de réfléchir sur vos objectifs professionnels. Notez alors dans un brouillon votre parcours, vos objectifs, vos forces, vos plus grands accomplissements et vos faiblesses. Référez-vous ensuite à l’annonce à laquelle vous répondez afin de sélectionner les informations à mettre dans votre CV.

 En choisissant bien votre contenu, vous vous assurez que les recruteurs savent immédiatement où vous souhaitez en venir. De plus, il vous sera possible d’avoir un CV qui ne dépasse pas une page. Si vous ne sélectionnez pas les informations, les recruteurs risquent de se perdre. Comme le CV ne correspond pas à leurs attentes, vous vous exposez au risque de ne jamais être contacté pour un entretien d’embauche. 

Rédiger et envoyer un CV à la dernière minute

Vous avez l’habitude de rédiger et d’envoyer votre dossier de candidature juste avant le deadline ? Il s’agit d’une erreur qui est à éviter si vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance. En vous précipitant, vous risquez de commettre des erreurs, mais également des fautes. Imaginez que vous rédigiez votre CV à la dernière minute et que le numéro de téléphone que vous mentionnez est erroné. 

Même si votre profil intéresse l’entreprise, il leur sera impossible de vous contacter. Pensez alors à rédiger votre CV le plus tôt possible. Vous aurez ainsi le temps de vérifier les erreurs. Sachez également que vous aurez l’occasion de vérifier les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou bien de syntaxe. Il est également envisageable de faire relire votre CV à une tierce personne afin de le corriger si besoin est.