Qu’est-ce qu’un rideau métallique isolé ?

Les rideaux métalliques sont désormais le premier choix des particuliers et des professionnels qui désirent améliorer la sécurité de leurs locaux. Vu la variété de choix qu’ils présentent et les multiples avantages qu’ils offrent, ils sont présentent certainement comme le meilleur moyen de protection abordable.

Pour les industries, les propriétaires optent principalement pour les rideaux métalliques isolés. Ces derniers, outre la grande sécurité qu’ils procurent, apportent une isolation thermique et même phonique à votre entrepôt ou à votre garage. Ces dispositifs sont également personnalisables. Alors, peu importe vos exigences et le style de votre devanture, vous trouverez certainement un modèle qui vous convient.

Les avantages d’un rideau métallique isolé

Comme indiqué par son nom, le rideau métallique isolé est un rideau en fer traditionnel, à lames pleines ou perforées, qui offre une isolation à la fois thermique et phonique à votre local. Grâce à ces lames isolées, vous pouvez maintenir la chaleur dans vos locaux et diminuer remarquablement la diffusion des nuisances sonores. Généralement, ce type de dispositif de protection est utilisé lorsqu’il s’agit d’un entrepôt contenant des produits fragiles et demandant un maintien constant de chaleur, ou lorsqu’il s’agit d’une animalerie par exemple. Cependant, on peut le trouver également dans les centres commerciaux.

En outre, ce dispositif de protection constitue un rempart de sécurité entre votre local et les malfaiteurs. Solide et rigide, il permet de dissuader et de limiter la chance que votre local soit cambriolé. En effet, les malfaiteurs guettent généralement les boutiques et les magasins faciles à pénétrer, et si votre devanture contient un rideau métallique, cela va certainement les décourager.

Tout comme un rideau métallique traditionnel, cet équipement est composé d’un axe d’enroulement, des lames et de coulisses qui assurent son manœuvre. Il peut être manuel ou mené d’un moteur électrique, soit central ou tubulaire. Il peut également adopter différents designs et différents couleurs, suivant vos besoins.

Comment se fait l’entretien d’un rideau métallique isolé ?

Sans doute, l’entretien rideau métallique est une procédure primordiale pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif et pour éviter au mieux les risques de pannes et de blocage soudains. Une maintenance correcte permet également d’améliorer la longévité de vie de votre matériel et de le garder en bon état le plus longtemps possible. Vous pouvez réaliser cette maintenance vous-même sans avoir besoin d’avoir recours à un professionnel. Comme le rideau métallique traditionnel, le rideau isolé nécessite un entretien régulier et correct.

Parmi les bonnes mesures à prendre pour bien entretenir votre rideau métallique est de le nettoyer correctement. Il faut donc bien nettoyer et épousseter les lames et les composants de ce dernier afin d’assurer que toute la poussière et tous les saletés soient éliminés. Cette action est nécessaire pour éviter l’oxydation de l’acier.

De même, une lubrification de l’axe et des rouages d’une manière régulière est nécessaire. Cette procédure vous permettra de bénéficier d’un manœuvre facile, d’éliminer les bruits de grincements ainsi que d’éviter tout type de frottement indésirable qui peut mener avec le temps  à l’usure prématurée des pièces.

Il est conseillé également de faire appel, deux fois par an, à un expert du domaine pour qu’il effectue un diagnostic complet du rideau et pour qu’il vérifie son état. Lorsqu’il s’agit d’un rideau métallique isolé, ce professionnel effectuera un contrôle sur les lames afin de s’assurer qu’elles effectuent convenablement leur rôle et qu’elles présentent toujours le même coefficient d’isolation. L’entretien effectué par un professionnel est normalement consignée dans votre carnet d’entretien. Ce dernier sert à témoigner le bon entretien de votre dispositif de sécurité tout au long de sa vie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*