Qu’est-ce qu’un leasing de voiture ?

Une voiture en leasing vous donne l’opportunité de louer un véhicule mensuellement sur une période convenue. Au bout du contrat, vous avez le choix entre échanger la voiture contre une autre ou vous la gardez en payant une certaine somme. Cette solution est de plus en plus adoptée par beaucoup de particuliers.

Définition leasing automobile

Une voiture en leasing se traduit par un contrat à long terme que vous établirez avec une société spécialisée dans le domaine. Ledit contrat stipule à cet effet que vous devez acquitter d’une mensualité durant la période d’utilisation. A la fin du contrat, vous pourrez en contracter de nouveau en changeant de véhicule. C’est une alternative très prisée de ceux qui souhaitent épater leur entourage ou également ceux qui veulent éviter des frais de réparation. Vous ne serez pas le propriétaire du véhicule durant le bail mais vous pourrez le devenir en décidant de l’acheter à la fin du contrat.

Si vous vous limitez à la location, vous aurez le choix entre différentes gammes de modèles et de marques. Avec le professionnel, vous allez établir la durée de location ainsi que le montant à payer chaque mois. Il faut reconnaitre que plus le prix du véhicule soit élevé, plus votre mensualité grimpera. A noter que vous pouvez demander à ce que les frais de maintenance soient pris en compte dans vos paiements mensuels.

Comprendre les petits caractères d’un contrat de leasing automobile

Avant d’apposer votre signature, il est impératif de bien parcourir tout ce qui est consigné dans le contrat. La législation ordonne à ce que différents points soient présentés dans le contrat de leasing automobile. En effet, le coût capitalisé, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture doivent être mentionnés. La majorité des contrats de location prévoient des frais d’acquisition et des frais de cession. En fonction de votre besoin, il est possible d’y inclure des frais d’option d’achat. Si tel est le cas, vous pourrez acheter le véhicule à la fin de la clause en payant une certaine somme d’argent.

En général, un contrat de leasing vous interdit la personnalisation du véhicule. Mais il est possible d’installer quelques accessoires de rechange après l’approbation du bailleur. Sachez également que le contrat vous oblige à vous à payer les frais d’assurance.

Leasing de voiture : est-ce que c’est une bonne idée ?

Le leasing automobile est une offre proposée par la plupart des concessionnaires et certains établissements de crédit. Comme toute pratique, le leasing comporte des avantages et des inconvénients.

La location de voiture avec option d’achat (LOA) est bénéfique pour plusieurs raisons. En premier lieu, la transparence est de rigueur dans ce type de contrat. Vous aurez à payer un dépôt de garantie de 30% du prix du véhicule au moment de la signature. Le frais de location est défini à l’avance et ne peut être modifié jusqu’à la fin du contrat. Le dépôt vous sera restitué dans le cas où vous n’allez pas acheter la voiture à la fin du contrat. Dans le cas contraire, le bailleur va déduire l’acompte du prix d’achat. C’est une solution très avantageuse si vous souhaitez disposer une nouvelle voiture sans être obligé de contracter un crédit auto.

Au niveau des inconvénients, la LOA est plus coûteuse par rapport à l’acquisition d’une voiture via crédit ou au comptant. Par la suite, vous n’en êtes pas le propriétaire, et qu’il existe des limites de kilométrage dans un contrat de leasing.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*