Qu’est-ce qu’un escape game ?

L’escape game ou jeu d’évasion a le vent en poupe en ce moment. Il s’agit d’un jeu d’énigmes qui consiste à enfermer les joueurs dans une salle à thème et à donner à ces derniers un délai de 60 minutes pour trouver la sortie. C’est un jeu très divertissant destiné à toutes les personnes qui adorent s’amuser et qui ont un bon esprit d’équipe. En fait, il peut être joué par un groupe d’amis, une famille ou des collègues et il est guidé généralement par un Game Master.

D’où vient l’escape game ?

L’escape games’est inspiré de jeux sur ordinateur appelés « point-and-click » tels que « Mystery of Time and Space » et « Crimson Room ». Il a effectivement appliqué le même principe que ces derniers puisque dans ces jeux, une pièce est représentée à l’écran et le joueur doit se servir des différents outils mis à sa disposition pour ouvrir les portes ou pour récupérer des objets. C’est en associant donc les différents éléments que le joueur peut avancer dans le jeu et qu’il peut passer à l’étape suivante.

En 2007, la première transposition des jeux point-and-click dans le monde réel s’est déroulée au Japon. Ensuite, le concept se développe en Asie, puis en Europe et en France. Au fil du temps, le jeu n’a pas cessé d’évoluer. D’où il est possible de rencontrer de nos jours, des escapes games qui se construisent autour d’une histoire cohérente, d’effets spéciaux et de mécanismes électroniques.

Comment se déroule une session d’escape game ?

Le déroulement d’une session d’escape game est très simple. Le game master ou maître du jeu rappelle les règles du jeu ainsi que toutes les consignes de sécurité aux joueurs. Puis, il explique l’histoire dans laquelle ces derniers s’apprêtent à être plongés et l’objectif qui les attend une fois qu’ils seront dans la salle.

Comme précisé plus haut, ce jeu se joue en 60 minutes maximum, mais il existe des variantes qui durent 45,75 ou 90 minutes. En France, il existe même un escape game surprenant qui s’effectue en forêt et qui s’étale sur 20 heures. Le record !

A la fin de la partie, le game master reviendra pour faire un debrief à l’équipe. Ce qui permettra aux joueurs de revenir sur les différentes énigmes et de connaître pourquoi ils n’ont pas réussi à les résoudre, si c’est le cas. Et c’est là que leur aventure s’arrête.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*