Quels sont exactement les avantages des OPC ?

Les OPC ou Organismes de Placement Collectif sont des fonds d’investissement gérés par des professionnels. Ils permettent d’investir de manière simple et pratique sur les marchés financiers et ils se déclinent en différentes formes, dont : les SICAV et les FCP.

Les SICAV ou Sociétés d’investissement à Capital Variable sont des sociétés anonymes qui émettent des actions, tandis que les FCP ou Fonds Communs de Placement sont des copropriétés de valeurs mobilières qui émettent des parts. Mais quels sont exactement les avantages des OPC ?

Faciles d’accès et accessibles à tous

De nombreuses raisons incitent les investisseurs à opter pour les OPC. De un, ces derniers leur permettent d’accéder facilement à l’ensemble des marchés financiers, c’est-à-dire à toutes classes d’actifs confondues, sur des zones géographiques différentes et avec des thématiques ou secteurs d’activité variés.

De deux, ils jouissent de l’expertise et du savoir-faire des spécialistes de la finance puisque ce sont ces derniers qui gèrent le compte des investisseurs et qui déploient tous les moyens pour atteindre l’objectif visé.

Moins risqués

Par ailleurs, l’autre atout des OPC également est le fait qu’ils permettent de diversifier la composition du patrimoine des investisseurs, en plus de leurs livrets d’épargne et de leurs actifs immobiliers. Plus précisément, un seul fonds permet d’investir sur de nombreux titres et auprès de sociétés différentes. Ce qui évite donc de concentrer tous les risques au même endroit.

Innovants et toujours disponibles

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, les OPC constituent aussi des solutions d’investissement qui répondent aux besoins des investisseurs. Ils suivent les évolutions des marchés et ils proposent à la fois des options simples et des options innovantes.

Enfin, il ne faut pas oublier la souplesse et la disponibilité des OPC. Comme les ETF, les actions de SICAV et les parts de FCP peuvent être achetées et revendues tout au long de la séance boursière et leur valeur liquidative est calculée quotidiennement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*