Quels motifs choisir pour votre tapis ?

Une partie pas très souvent mise en valeur mais les motifs représentent également un aspect décoratif pour votre tapis. Le motif connait des significations diverses par l’intermédiaire des dessins qu’il fournit. Il est aussi bien important de bien choisir les motifs car il exprime des signes de communications non verbales par l’image. Voulez-vous savoir les types de motifs d’un tapis et leurs significations respectifs ? Pour plus d’informations, ces différents motifs pourraient vous rendre utile dans le choix de votre tapis.

Les motifs stylisés et géométriques

Habituellement, les motifs stylisés et géométriques sont aperçus dans la plupart des tapis. Ils sont généralement présentés par des dessins simples courants trouvés sur les tapis. On les trouve surtout dans les maisons au salon, dans la chambre et d’autres pièces de la maison. Pour son nettoyage, ils connaissent des méthodes spéciales. Un site de nettoyage tapis Paris vous guidera dans le lavage de votre tapis. En effet, ces tapis se distinguent par l’originalité du pays fabriquant. Pour les tapis stylisés, ils sont caractérisés par des courbes et lignes fines présentés sous la forme de petites fleurs ou de dessins esthétiques. Parmi eux, on peut citer le motif boteh et le motif shah abbasi. Le motif boteh ou mir-e butha vient de l’Orient. Il possède plusieurs connotations sur sa forme comme un dessin à la forme d’une poire et parfois une flamme. Quelque fois, on voit une feuille ou un buisson ou même la forme de la main. Quant au motif shah abbasi, c’est aussi un motif oriental avec des décors arabesques, des palmettes et des fleurs de lotus. Historiquement, ce motif a été crée lors du règne de shah Abbas. En principe, les types de tapis où l’on trouve le motif stylisé sont le Keshan, l’Isfahan, le Mashad, et le Nain.

Pour les motifs géométriques, ce sont des motifs à partir de formes ou de lignes géométriques comme les angles droits, les diagonales, les triangles et tant d’autres. Ce type de motif domine sur les tapis à motif en médaillon. Les motifs géométriques existent en plusieurs variétés. Les plus utilisés sont le motif hérati, le motif gol, le motif gul et le motif dyrnak. Celui hérati vient du mot « Hérat » de l’Afghanistan signifiant poisson. C’est un motif à la forme d’un losange composé de fleurs nommé poisson. Les tapis noués sont les plus adoptés par ce motif. Le motif gol est d’une forme octogonal semblable à une patte d’éléphant. Il est souvent utilisé comme signe d’exécution dans les pays Afghans. Tandis que le motif gul est l’assemblage de cinq fleurs. Il est connu pour son motif floral. Ainsi, le motif dyrnak est un motif Turc de la forme losange que l’on trouve sur la majorité des tapis noués.

Les motifs figuratifs

Les motifs figuratifs sont rarement trouvés sur les diverses sortes de tapis. Effectivement, ce sont des motifs qui présentent des personnages historiques ou des animaux ou des représentations d’êtres vivants. Particulièrement, les motifs figuratifs sont créés à partir de l’histoire et de la mythologie. Notamment, les principaux fabricants de motif et de tapis sont les pays d’Orient. Ces pays interdisent l’illustration d’être vivant dans leurs œuvres. C’est pourquoi les motifs figuratifs ne sont pas très répandus. On les trouve surtout dans les pays occidentaux.      

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*