Quelles sont les règles à suivre pour avoir un joli jardin?

Les ornements naturels jouent un rôle important dans la décoration extérieure. Il est également possible d'installer un jardin formel. Il est conseillé de connaître au préalable la particularité d’un jardin à la française, les possibilités de chaque style et d'évaluer s'ils sont en accord avec les qualités de votre terrain et le goût personnel de chacun.

Comment tout savoir sur la particularité d’un jardin à la française ?

Le jardin à la française ou jardin classique a des caractéristiques très particulières, car il a une ambition esthétique et symbolique. Il faut connaitre la particularité d’un jardin à la française pour donner un meilleur rendu visuel et un style très spécifique. C’est un mélange de jardin, de science, d'art et d'architecture.

Les jardins à la française sont constituées de divers passages piétons. Ce sont des créations qui permettent de bénéficier de promenades dans le petit jardin et profiter de verdure. Des travaux pour l’aménagement d'allées à Chartres (28) sont réalisés par l’entreprise TP Compact qui vient sur simple appel pour faire des études de terrain. L’équipe donne un devis gratuit pour une meilleure transparence et exécute les travaux dans les brefs délais.

Chartres (28) est une ville localisée dans le département d'Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. La population est estimée à plus de 39 750 habitants, ils sont répartis sur une superficie de 16,9 km2. C’est une ville connue grâce aux vitraux de la cathédrale de Chartres, des joyaux architecturaux sans pareils.

Quelles sont les caractéristiques du jardin français ?

La particularité d’un jardin à la française le rend unique. Le plus important est que la géométrie joue un rôle fondamental dans la conception. On peut trouver tous les modèles de formes dans la variété des motifs et les différentes combinaisons rendent chaque jardin français unique. Découvrez les éléments distinctifs du jardin français :

Le balcon et l’axe central

La plupart des paysagistes conçoivent les jardins français sur un terrain plat à l'avant et s'étendent jusqu'à l'arrière du bâtiment ou de la maison. Il est indispensable de disposer d'un balcon situé au centre, d'où on peut voir l'immensité et la présentation du jardin d'un point de vue aérien.

L’axe central en face du balcon est situé au centre du jardin et dont la hauteur s'harmonise avec les limites extérieures du jardin, les autres éléments du jardin l’entourent.

La fontaine

Les jardins français comportent des plans d'eau et des fontaines placés stratégiquement autour du jardin. Le reste des partitions du jardin est prévu autour de ces plans d'eau.

Les allées

Les allées également connues sous le nom d'avenues sont des chemins de jardin alignés en ligne droite et réalisés avec un mélange de terre colorée et de cailloux ou de pierres colorés. On trouve de part et d'autre des arbustes et des arbres, chaque partition ayant un thème particulier. Les paysagistes peuvent aligner l'allée, une section étant différente de la suivante.

L’élagage artistique

Les topiaires sont de forme géométrique. Les plantes sont taillées et coupées en motifs géométriques, elles doivent généralement être ligneuses, à feuilles persistantes, à feuilles pointues ou à petites feuilles.

Les sièges

Une plate-bande de jardin ou un espace de jardin est conçu avec un thème spécifique. Il existe de nombreux parterres dans le cadre d'un plan de jardin à la française, chacun étant formé de manière géométrique sur un terrain plat et avec des thèmes ou des sélections de plantes spécifiques.

La porte de jardin

Un portail de jardin à la française fait partie des accessoires incontournables. Les jardiniers peuvent placer des portes supplémentaires à des endroits stratégiques pour embellir le jardin.

La céramique

La poterie française est la principale attraction. Les plantes peuvent être cultivées dans des pots, ceux-ci peuvent également être juste décoratifs pour ajouter à la valeur esthétique du jardin.