Quelles sont les étapes pour réaliser un petit pont piéton ?

La passerelle est un passage qu’on peut réaliser dans de nombreux endroits pour faciliter la circulation notamment dans un parc, un jardin ou sur un cours d’eau. Ce petit pont peut être construit par toute personne qui aime le bricolage, mais il y a quelques points de difficultés. Pour ce faire, découvrons ensemble comment créer une passerelle.

Les conseils à suivre sur comment créer une passerelle ?

Les passerelles, bien qu’elles existent depuis de nombreuses années, sont devenues au fil du temps un élément à la fois esthétique et fonctionnel. On peut l’installer dans son espace vert ou dans un parc pour contempler la nature et les plantes ou pour traverser cet espace sans détruire la verdure. Si vous souhaitez réaliser ce dispositif, découvrez comment créer une passerelle.

La passerelle est un élément qu’on peut intégrer à l'aménagement d'une allée à Chartres dans un parc, sur un chemin piéton ou dans un jardin. L’intervention d’un professionnel est conseillée pour une construction réussie d’une passerelle. Ce dispositif, bien qu’il permette de traverser un lieu inaccessible par le sol, apporte également une touche esthétique dans l’endroit dans lequel il est construit.

Chartres (28) est une ville du centre-nord située dans le département d'Eure-et-Loir, en région du Centre-Val de Loire. Cette commune héberge 40 000 habitants sur une superficie de 16,9 km2. La cathédrale Notre-Dame est une de ses principales attractions. Ce lieu est prisé pour ses arcs-boutants, ses sculptures romanes et ses vitraux.

Les étapes de la construction d’une passerelle

Les personnes qui souhaitent savoir comment créer une passerelle doivent respecter les cinq étapes ci-dessous.

  • La préparation du bois

Cette opération débute par le choix du bois. Il faut opter pour celui qui résiste le plus aux conditions extérieures. Un bois traité de classe 4 ou ceux qui sont naturellement classés 3 sont les meilleures options. Vous devez ensuite liste les différentes pièces nécessaires, puis procéder à leur coupe. Il faut enfin les ébarber, les poncer et les lasurer.

  • Le terrassement de la place du bastaing

Cette phase consiste à chercher d’abord un sol solide sur chaque rive. On place ensuite un demi-bastaing pour s’assurer qu’il est parallèle à la berge et on marque l’emplacement. On procède ensuite au terrassement qui consiste à couper les herbes et enlever la terre sur la profondeur du bastaing. On contrôle ensuite le niveau sur le fond de la fouille, on place le ballast et le bastaing.

  • La pose des poutres

On commence par positionner la première poutre sur une partie des moitiés de bastaings et on s’assure qu’elle est horizontale. On enfonce ensuite le bastaing et on l’ajuste. On remplit l'espace entre le bastaing et les parois, puis on fixe le madrier au bastaing avec une pointe. La fixation doit être effectuée en biais sur le côté intérieur. On effectue cette même opération pour la deuxième poutre.

  • L’installation des poteaux de maintien

On commence par positionner le poteau sur la face interne du madrier, à son intersection avec le bastaing. On enfin ensuite et on s’assure qu’il est vertical. On fixe le poteau à la poutre, puis au bastaing. Cette opération doit être répétée pour les autres poteaux.

  • La mise en place des planches de la passerelle

On met en place d’abord les deux planches des extrémités, puis on place les autres planches. Une fois ces étapes effectuées, on procède à la fixation de toutes les planches.  La réalisation de la passerelle est ainsi terminée. Vous pouvez maintenant faire les travaux de finition.