Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences

Selon le Code du travail, les différentes étapes d’un bilan de compétences sont : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.

Phase préliminaire : une étape primordiale

La phase préliminaire, à savoir la première étape d’un bilan de compétences, commence avec un rencontre d’information gratuite et sans aucun engagement. Cette phase comprend 2 entretiens : le diagnostic et une discussion avec le conseiller. Le diagnostic dure une heure, et est destiné à  présenter la démarche et les choix pédagogiques du centre, les différentes manières de financer un bilan de compétence afin que le stagiaire puisse présenter sa situation et ses attentes. La seconde rencontre  entre le bénéficiaire et l’accompagnateur, d’une durée de une heure aussi, est destinée à la confirmation de l’engagement des parties dans la démarche, à rendre plus claire la demande du bénéficiaire et à poser les bases du bilan de compétences.

Pendant le diagnostic le conseiller va vérifier si la demande de l’intéressé est bien en adéquation avec le besoin du bilan de compétences. Puis il va informer le concerné des conditions de déroulement du bilan de compétences et des méthodes mises en œuvre pour son établissement. Il insiste surtout sur le caractère confidentiel des échanges et les garanties se rapportant au secret professionnel. Un temps de réflexion sera ensuite accordé avant de fournir une aide à la constitution du dossier de demande de prise en charge

Phase d’investigation : Une étape centrale du bilan de compétences

La phase d’investigation permet au bénéficiaire de mieux se connaitre lui-même et  en savoir davantage sur son environnement professionnel. L’objectif de cette étape est de faire émerger les prédispositions à des fonctions ou des métiers. Cette phase d’investigation s’inscrit dans une démarche à la fois rétrospective et prospective.

Démarche rétrospective 

Au cours de cette étape rétrospective, le bénéficiaire va :

  • Analyser son parcours personnel et professionnel ;
  • Identifier les compétences développées via des missions et tâches réalisées ;
  • Explorer ou confirmer ses attentes professionnelles 
  • Repérer les difficultés et les obstacles éventuels à la mise en œuvre de son projet.

Grâce à cette collecte d’informations, l’intéressé va mieux connaitre ses atouts professionnels et déterminer les axes d’amélioration.

Dimension prospective :

Durant l’étape prospective, le bénéficiaire va :

  • Définir les hypothèses de projet en rapport avec ses ressources et aspirations ;
  • Rechercher les informations nécessaires pour valider son projet professionnel
  • Confronter les pistes envisagées aux réalités du marché;
  • Définir ses besoins en formations;
  • Élaborer son plan d’action et les étapes de sa mise en œuvre.

L’aboutissement du bilan de compétences

L’étape de conclusion est destinée à la finalisation du bilan de compétences. Elle se termine par la rédaction d’un document de synthèse qui va reprendre l’ensemble des aspects des conclusions du travail effectué à savoir les points forts de la phase d’investigation sans oublier les atouts et les freins à la réalisation du projet professionnel. Soumis à l’approbation du bénéficiaire, cet écrit recense aussi les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet en question.

Bilan de compétences : profitez d’un programme sur-mesure

Nous vous accompagnons pour la réussite de votre évolution personnelle et professionnelle et nous assurons un suivi personnalisé après la fin de la prestation. Par la suite, nous vous retrouverons pour un dernier rendez-vous pour apprécier l’impact du bilan de compétences sur votre carrière et de voir ensemble les difficultés pour mettre en œuvre  votre projet pour définir des actions correctives.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*