Quel est le meilleur moyen pour le conditionnement de colis ?

Le transport de marchandises suscite souvent le stress chez l’expéditeur qui espère que son colis parviendra en bon état à destination. Le conditionnement des colis est nécessaire avant l’envoi de vos marchandises, que ce soit en France ou à l’extérieur. Un emballage réalisé dans les règles de l’art assure un transport sécurisé et l’arrivée à bon port de vos produits.

Bien réaliser le conditionnement de colis : une obligation

Il n’est plus à démontrer l’intérêt de bien réaliser le conditionnement de colis avant l’expédition. On comprend mieux l’enjeu de ce service quand il s’agit de transporter des produits sensibles ou fragiles, tolérant très peu les chocs pendant l’acheminement. 

Les palettes vous offrent des avantages certains pour transporter vos colis, SPR, un spécialiste de la palette de manutention en Loir-et-Cher (41), vous en propose en vente et en location. Recevez ses conseils et profitez des dernières innovations en la matière. Vous pouvez vous en procurer des neuves ou d’occasion.  

Loir-et-Cher (41) est en région Centre-Val de Loire. Avec pour chef-lieu de préfecture Blois, le département est sillonné par deux rivières que sont le Loir au nord et le Cher au sud.

Conditions pour un emballage optimal de vos marchandises

Le conditionnement de colis respecte quelques règles que vous devez savoir.

  • Conteneur ou palette ?

Les conteneurs ont pour avantage de permettre à la fois le transport maritime, terrestre ou ferroviaire, outre leur adaptation à la marchandise grâce à leur modularité.

Les boîtes et caisses-palettes en contreplaqué peuvent supporter un chargement d’une tonne. Ce type d’emballage doit respecter la norme internationale ISPM 15, visant à limiter la propagation d’insectes nuisibles d’un continent à l’autre. Cette exigence permet d’éviter la fumigation ou le traitement chimique du bois.

  • Le choix de la palette

La palette Europe ou « EUR EPAL » est celle couramment utilisée en Europe. Ses dimensions normalisées sont de 800 mm de large sur 1 200 mm de longueur. Le gabarit est optimisé en fonction du mode de transport, c’est-à-dire routier, aérien ou maritime.

Sachez que le coût de l’expédition dépend du matériau de l’emballage. Les palettes en carton et moulées en bois sont légères et faciles à manipuler. Elles n’exigent pas un traitement avant l’exportation, à l’opposé  de la palette bois, plus lourde bien que polyvalente, mais nécessitant une attestation de conformité NIMP 15 pour l’export.

Il est aussi important de faire un bon choix des caisses palettisables (dimensions standardisées) et de vérifier leur qualité pour éviter l’écrasement. L’utilisation d’un film de palettisation pour le transport et le stockage intermédiaires permet de mieux sécuriser vos colis.

  • Sécurisation de l’expédition

Pour des cartons de différents formats, il est essentiel de respecter cette règle : les petits cartons légers sont rangés au-dessus des plus volumineux et lourds qui eux doivent être placés en bas de la palette.

Le film étirable, le cerclage ou le film rétractable permet de bien attacher la palette et sa charge. Cette protection est également renforcée  avec :

  • Les cornières
  • Les plaques intercalaires
  • Les coiffes pour protéger des intempéries et de la saleté
  • Les films opaques pour garantir la confidentialité de l’expédition
  • Les cônes anti-gerbage pour éviter les superpositions
  • Les coussins stabilisateurs pour stabiliser les plateaux contre les secousses pendant le transport  

N’oubliez pas de penser à l’étiquetage des marchandises avant leur transport. Vous devez être vigilant à cette phase, car en cas de dommages ou de détérioration de votre colis lors de l’expédition, vous pouvez bénéficier d’un remboursement ou d’un avoir chez le transporteur. En l’absence d’étiquette ou si elle est erronée, vous serez considéré comme responsable de tout dommage survenu sur vos produits au cours de leur acheminement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*