Que faut-il manger après l’entraînement sportif?

L’activité physique consomme beaucoup d’énergie. Il est difficile pour le corps de récupérer si les niveaux d’énergie ne sont pas reconstitués dans les 15 à 30 minutes qui suivent la fin d’une séance d’entraînement. Manger ne serait-ce qu’une petite collation peu après l’exercice peut aider à rétablir les niveaux d’énergie. Dans cet article, nous explorons plusieurs composantes d’une collation saine après l’entraînement et décrivons comment elles sont bénéfiques pour le corps.

L’importance de la collation après l’entraînement

Pendant l’exercice, les muscles utilisent le glucose stocké, appelé glycogène, et les niveaux s’épuisent. Les

sports d’endurance, comme la course à pied, consomment plus de glycogène que les activités de résistance, comme l’haltérophilie. Un autre effet de l’exercice est que les muscles développent de petites déchirures.L’obtention d’un bon équilibre nutritionnel après l’exercice permet de rétablir les niveaux d’énergie et de réduire la fatigue, ce qui aide le corps à réparer les muscles et à développer la force pour les exercices futurs. Les protéines, les glucides et les graisses saines sont tous essentiels à la récupération de l’organisme.

Les protéines

L’exercice favorise la croissance musculaire, mais le corps ne peut s’appuyer sur les muscles existants que s’ils récupèrent après chaque séance d’entraînement.La consommation de protéines après l’exercice aide les muscles à guérir et empêche la perte de masse maigre. La masse maigre contribue à une apparence musclée et tonique.

Les glucides

Les glucides sont des macronutriments qui aident l’organisme à se recharger et à rétablir son approvisionnement en carburant.Toute personne qui fait de l’exercice plus de sept fois par semaine devrait consommer beaucoup de glucides, car ils reconstituent rapidement les niveaux de glycogène.

Qu’en est-il de la graisse ?

Beaucoup de gens pensent que la consommation de graisses après l’exercice physique ralentit la digestion et l’absorption des nutriments. Pour certains types de graisses, cela peut être vrai.Cependant, il existe peu d’informations sur les effets des calories des graisses après l’exercice. Il peut être judicieux de limiter la consommation de graisses après l’exercice, mais il est peu probable qu’une faible quantité de graisses entrave la récupération.

Que manger après l’exercice et pourquoi ?

Voici des exemples d’aliments et de composés qui aident l’organisme à absorber rapidement les nutriments; et à accélérer la récupération.

Protéine laitière

Selon des recherches publiées en 2017; 9 grammes de protéines du lait pourraient suffire à stimuler la synthèse des protéines dans les muscles; ce qui aiderait à la récupération après l’exercice.Outre le lait, les produits laitiers riches en protéines comprennent : – le yaourt grec, – la ricotta, – le fromage blanc, – le kefir.

Œufs

Les résultats d’une étude datant de 2017 suggèrent que la consommation d’œufs entiers; après un exercice de résistance entraîne une synthèse de protéines plus importante que la consommation de blancs d’œufs ayant la même teneur en protéines. Les chercheurs ont conclu que les nutriments contenus dans le jaune d’œuf; contribuaient à stimuler les muscles plus efficacement.

Tisane

Les nutriments et les composés chimiques contenus dans les tisanes, en particulier le mate; peuvent aider l’organisme à traiter efficacement les glucides et les protéines.Les auteurs d’une étude datant de 2016 ont comparé les effets du mate à ceux de l’eau après l’exercice. Les participants qui ont bu du mate ont récupéré plus rapidement; leurs forces dans les 24 heures qui ont suivi une séance d’entraînement. En 2012, les chercheurs ont découvert; que les souris ayant reçu un extrait de yerba mate étaient capables de métaboliser plus rapidement; et de dépenser plus d’énergie que celles qui n’en avaient pas reçu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*