Divers

Que faire quand votre relation de couple devient compliquée ?

Vous êtes dans une relation avec un homme remarquable, d’une beauté incroyable, d’un standing sans nom. Au départ, vous étiez transportée à la simple pensée qu’il vous ait remarquée, vous, si simple, si modeste, si anodine…. Pourtant, aujourd’hui, cette relation semble devenir compliquée… Que faire ?

Une relation compliquée ou pas ?

Au fil du temps, vous reconnaissez que votre relation n’est pas aussi épanouissante que vous l’espériez et que le bonheur ne semble pas être au rendez-vous. Que de l’apparence, mais rien de vraiment concret, rien ne s’ancre en profondeur, dans la durée. Mais vous avez du mal à couper court à cette relation, elle est trop neuve et qui sait, peut-être que de belles choses en sortiront encore… Ou bien, vous êtes en couple depuis longtemps, depuis quelques années, vous n’avez presque plus rien à découvrir de votre homme. Et inversement aussi, vous avez l’impression que vous avez déjà abattu toutes vos cartes et qu’il ne reste plus rien à prouver. Cette relation ne vous apporte plus rien de nouveau, rien d’excitant, rien qui vous enthousiasme un tant soit peu. Mais vous ne vous résignez pas à dire stop, car quoi qu’il en soit, vous avez déjà en commun trop de souvenirs, trop de vécus ensemble.

Avez-vous atteint vos limites ?

Il faut reconnaître qu’il n’est jamais facile de couper des relations qu’on a entamées de bonne foi, qu’elles aient duré peu de temps ou plusieurs années. Mais à un moment donné, lorsque vous avez bien pesé le pour et le contre, lorsque vous êtes certaine d’avoir tout tenté pour recoller les morceaux, mais que cela n’a pas marché, lorsque vous avez tout essayé sans résultat, vous n’avez plus d’autre alternative que de rompre. La seule issue fatale pour que vous retrouviez votre équilibre et repreniez le contrôle de votre vie, c’est de vous séparer de cet homme. Alors, avant de faire le grand saut, ne vous culpabilisez pas. Ne vous en voulez pas d’être celle qui va annoncer la rupture, d’être celle qui est consciente que cette relation n’ira pas plus loin. Ce n’est peut-être pas de votre faute et probablement pas de la sienne, mais le fait est que ça ne marche pas. Forcer les choses, c’est s’enfoncer encore plus, se faire du mal plus qu’il n’en faut, et cela n’en vaut pas la peine. Vous avez atteint vos limites, vous ne pouvez plus faire un pas de plus.

Soyez franche

Choisissez bien le moment où vous allez annoncer à l’autre que votre histoire va prendre fin. Il vaut mieux que ce ne soit pas après une longue journée de travail harassante ou lorsqu’il est sous pression. Puis, choisissez bien vos mots, le but étant de ne pas mentir, mais de ne pas non plus blesser inutilement. La rupture en elle-même est déjà assez dure en soi, nul besoin d’en rajouter. Donc, épargnez-lui les « c’est de ma faute, je ne me sens pas prête à m’engager » si tel n’est pas le cas. Dites les choses simplement et clairement, sans équivoque, dites la vérité. « Je ne peux supporter tel ou tel comportement, mais tu sembles résolu à t’y tenir » ; « Nos points de vue sur tel sujet important sont trop divergents. »…, dites-lui les véritables raisons de cette rupture.

Sachez rompre pour de bon

Prenez le temps de bien réfléchir avant de mettre un terme à votre relation. Un test de compatibilité pourrait vous aider durant ce moment de réflexion. En vous rendant sur http://compatibilitedesprenoms.fr/, vous saurez votre degré de compatibilité. Si celui-ci est trop bas, vous saurez que vous n’êtes pas faits pour être ensemble. Puis, si vous êtes décidée, lancez-vous et ne revenez plus en arrière. Il y a de bonnes et de moins bonnes façons de rompre. Il est impossible de dire : pour tel couple, voilà la bonne manière de rompre et pour tel autre couple, la voici. Ce qui importe, c’est l’état d’esprit qui vous anime lors de cette rupture. Vous ne pouvez plus envisager de finir votre vie avec lui, mais il faut vous montrer diplomate et parler avec tact, comme vous aimeriez qu’il agisse avec vous dans le cas où ça aurait été lui qui vous annonce la rupture. Par contre, l’une des meilleures façons de rompre « correctement », c’est de couper tout contact avec lui. Ne l’appelez plus, n’essayez plus de croiser son chemin, laissez-lui le temps de faire son deuil sur cet amour perdu, et vous aussi, ménagez-vous du temps pour la guérison. Autant lui que vous avez besoin de tourner complètement la page.

Vous pourriez également aimer