Premier achat immobilier : toutes les questions à se poser avant d’acheter

Il est important de se poser les bonnes questions avant d’acheter un bien immobilier, encore plus lorsqu’il s’agit du premier. Voici une check-list des questions à se poser avant d’acheter son premier bien immobilier.

 Combien d’années je compte rester dans ce logement ?

Il s’agit d’une question très importante à se poser en amont avant de décider quoi que ce soit. S’il s’agit de votre premier achat et dans l’objectif d’y vivre, vous devez pouvoir être en capacité d’estimer le nombre d’année que vous souhaitez rester. Que ce soit 5 ans, 10 ans ou toute votre vie, le fait d’acheter votre premier bien vous engagera sur un grand nombre d’année, qui peut bien évidement varier en fonction de votre apport et de la valeur de ce bien.

 A partir de combien de temps mon bien sera rentabilisé ?

En général, la rentabilité de l’acquisition d’un bien est aux alentours de 7 ans.Ainsi, rester moins de 7 ans dans ce bien pourrait ne pas être rentable. Comptez dans certaines villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux environ 20 ans à cause de prix très élevés à l’achat.

 Vais-je rester au même endroit longtemps ?

Cependant, vous devez aussi prendre en compte la situation géographique de ce premier achat. Elle influencera grandement vos possibilités d’évolutions dans le futur et ce que vous pourrez faire. C’est une bonne raison de se rapprocher de votre travailmais serez-vous sûr de travailler au même endroit dans quelques années ?

 Acheter une maison ou acheter un appartement ?

Cela dépendra de 3 facteurs : vos besoins, votre situation géographique et votre budget. Vous aurez dans une maison plus de possibilités d’évolutions et trouverez plus facilement des avantagescomme une terrasse, un jardin, un parking ou même un garage. A contrario il faudra probablement faire l’impasse sur une meilleure situation géographique que vous offrirait un appartement, commeproche de commerces ou de votre travail (s’il se trouve en ville). Le budget quant à lui est variable et dépendra des deux autres facteurs.

 Mon budget est-il suffisant en fonction du marché ?

Votre budget doit-être adapté à votre besoin et inversement. En faisant part de vos critères à un chasseur d’appartement et de maisons vous aurez une idée du budget dont vous aurez besoin. Essayez dans la mesure du possible de faire un apport suffisant pour réduire votre emprunt via un crédit immobilier.

 Comment trouver le bien de mes rêves ?

Si vous connaissez vos besoins et avez estimé vos besoins futurs, vous pouvez faire appel à un de nos chasseurs immobilier. Spécialisé dans la recherche de biens à Paris, ils sauront vous conseiller et vous accompagner pour trouver le bien de vos rêves. Ils s’occuperont de la recherche et de la sélection de biens à vous présenter qui correspondront à vos critères. Cela vous fait gagner du temps mais vous pourrez aussi profiter de leur expertise, compétences en négociation et leur connaissance du marché de l’immobilier. De plus, le chasseur immobilier vous accompagnera jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*