Pourquoi le thé en vrac est meilleur que le thé en sachet ?

Historiquement, la consommation en vrac est la seule façon de préparer et boire un thé, selon un rituel précis et codifié. Puis les changements de mode de vie ont fait inventer le sachet de thé individuel, au début du XXème siècle. Chacune de ses présentations affichent des avantages et des inconvénients, mais le fait que l’infusette soit une création récente ne la rend pas meilleure que l’autre. Trouvez dans les lignes qui suivent les raisons pour lesquelles le thé en vrac reste le plus excellent format. 

Thé en vrac : une saveur plus prononcée

Opter pour la présentation en vrac est la manière la plus authentique de consommer le thé, synonyme de tradition et symbolisant un rituel particulier. Le produit se montre par des feuilles libres, généralement de meilleures qualités que celles qui se trouvent dans un emballage. Ces végétations demeurent en effet ni hachées ni brisées, donc très complètes, gardant leur forme d’origine et conservant toutes leurs saveurs. Ainsi, elles ont plus d’espace pour se développer dans l’eau chaude, ce qui libère tous leurs goûts, mais également toutes leurs vertus. Les plantes se révèlent très fragiles et ce mode de consommation limite les risques de transformation de la boisson et la perte de ses bienfaits.

Il existe toutefois des conditions pour bénéficier pleinement de ces avantages : 

  • utiliser un infuseur à thé large : les filtres trop étroits empêchent le thé de se dilater et se dérouler entièrement. Les feuilles ont besoin de plus de contact possible avec l’eau pour l’extraction complète de vitamines, de minéraux, de saveurs et d’arômes ;  
  • choisir des produits de qualité ; 
  • ne pas opter pour des filtres à thé à usage unique ; 
  • agrémenter la boisson par des fruits, des fleurs ou des épices pour optimiser davantage son goût et son parfum. 

Un autre avantage de ce format se trouve dans sa déclinaison en différents parfums et en diverses conceptions. Il existe par exemple ce qu’on appelle thé bio en vrac, une version très très rare, en infusette. En outre, le sachet s’avère souvent trop serré pour certains ingrédients tandis que la présentation en vrac rend possible toutes les associations qu’on imagine.

D’un point de vue environnemental, le thé en vrac limite les emballages et donc l’impact sur l’environnement. Il ne se conditionne pas dans un sachet donc entraîne moins de déchets. Cela lui rend également plus économique, car son coût n’inclut pas celui du conditionnement, de la ficelle, de la transformation chimique, etc.  

Thé en sachet : une consommation plus pratique

Le but de la création du thé à l’infusette est de simplifier la consommation de la boisson, en mettant quelques feuilles dans un emballage en papier. Il suffit donc de mettre le sachet dans l’eau chaude, puis attendre quelques minutes (voire quelques secondes) avant de le retirer via la ficelle qui constitue le produit. Celui-ci demeure également très facile à ranger, se glissant dans un sac ou dans la poche d’une chemise. Le thé en sachet demeure donc le meilleur allié des nomades et des pressés. Toutefois, le processus de fabrication du thé en sachet comprend principalement du broyage des feuilles. Cela réduit non seulement la taille de ces dernières, mais également leur goût et leurs vertus. En outre, l’infusion est limitée par ce format très diminué, ce qui ne permet pas l’obtention d’une tasse très savoureuse.