Pourquoi faut-il s’enrichir des oméga 3 ?

Food rich in omega 3 fatty acid and healthy animal and planty fats. Healthy diet eating concept. top view

Parmi les différents nutriments essentiels à l’organisme, il y a les acides gras, mais pas toutes. Les acides gras saturés sont néfastes pour la santé, et il faut diminuer la consommation des aliments qui les contiennent. Ce sont les acides gras insaturés qui sont bénéfiques pour l’organisme. Entre les différents types de ceux-ci se trouvent les oméga 3. Ils sont vraiment indispensables pour les cellules, les organes et le corps dans son ensemble. Pourquoi sont-ils si importants ? Quels rôles détiennent-ils au niveau de l’organisme ?

Garantir le bon fonctionnement de l’organisme

En réalité, les oméga 3 font partie de la catégorie des acides gras polyinsaturés. Il existe 3 formes d’oméga 3, à savoir : l’acide alpha linolénique (AAL), l’acide eicosapentanoïque (AEP) et l’acide docosa-hexainoïque (ADH). Ils se trouvent dans très peu d’aliment, c’est pour cela que l’apport en cet acide gras est insuffisant chez de nombreuses personnes. Ils dénichent dans les poissons et les fruits de mer, dans l’huile végétale de colza, de soja, dans quelques légumes comme les épinards et les mâches, dans les germes de blé, les produits laitiers et la viande de lapin. Certains compléments alimentaires les renferment aussi. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Il faut apporter une quantité suffisante des oméga 3 à l’organisme, car il peut garantir le bon fonctionnement de ce dernier. En effet, la consommation régulière de ces acides gras améliore le fonctionnement de différents organes tels que le cœur, les yeux, le cerveauet le rein. En outre, cela augmente votre taux d’énergie. Ce qui favorise le renforcement de votre système immunitaire afin de lutter contre les agressions extérieures. Et lorsque les organes fonctionnent bien tout en bénéficiant une défense immunitaire bien renforcée, ce qui permet la bonne marche de l’organisme en général. 

Il est également nécessaire dès la grossesse pour assurer le bon développement du neurone du fœtus. C’est pour cela que la prise d’un supplément en ces acides gras est parfois conseillée par le médecin durant la grossesse.

Prévenir certains types de cancers et diverses maladies

Comme un apport suffisant en oméga 3 favorise le bon fonctionnement de nombreux organes, ils peuvent alors prévenir certaines maladies. C’est le cas par exemple pour les maladies cardiovasculaires. Les oméga 3 réduisent le taux de triglycéride dans le sang tout en abaissant la pression artérielle et le taux de cholestérol. Ce qui stabilise le rythme cardiaque et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Ils préviennent ou ralentissent également la maladie d’Alzheimer. Si ces acides gras sont essentiels pour le développement du cerveau des bébés et des enfants, ils sont aussi indispensables pour les adultes et les personnes âgées. Ils parviennent à ralentir le déclin cognitif. Ils permettent alors de rester intelligent quel que soit l’âge.

En outre, ils sont capables de réduire les risques de divers types de cancer comme le cancer du sein. En effet, une faible quantité de DHA dans les tissus adipeux des seins d’une femme peut favoriser le développement du cancer du sein. D’où la nécessité d’augmenter leur apport.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*