Pourquoi et comment se former en secrétaire médico-social ?

Pourquoi et comment se former en secrétaire médico-social ?

Le métier d’un secrétaire médico-social est indispensable dans un établissement médical. Il effectue de nombreuses missions. L’accueil téléphonique ou physique des patients, l’établissement de comptes rendus des consultations, et la réalisation du courrier des médecins, sont parmi ces missions. La réalisation de ces dernières nécessite une bonne organisation, des compétences et des connaissances dans le domaine médical. D’où l’importance de suivre une formation en secrétaire médico-social pour pouvoir maîtriser ce métier. 

Pourquoi faut-il suivre une formation en secrétaire médico-social ?

Certaines personnes pensent que le métier du secrétaire médico-social est si facile. Or, ce n’est pas le cas. Ce personnel médical doit avoir certaines qualités, compétences et connaissances pour pouvoir effectuer correctement son métier. C’est l’une des raisons de suivre une formation secrétaire médico-social dans un établissement agréé. D’ailleurs, vous ne pouvez pas entrer dans ce métier sans avoir obtenu un diplôme approprié qui est délivré après avoir suivi une telle formation. 

En effet, une formation secrétaire médico-social a pour but de vous apprendre à accueillir et à informer les patients, à gérer les documents, à rédiger des comptes rendus et des courriers. C’est également lors de cette formation que vous apprenez à maîtriser les termes techniques du monde médical et les logiciels bureautiques utilisés au quotidien. En outre, cette formation vous permet de connaître l’ensemble des procédures et des échanges avec les organismes de santé et les bases de la comptabilité. 

Comment se former en secrétaire médico-social ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous avez le choix entre les cours en présentiel et les cours à distance pour vous former en secrétaire médico-social. Pour les cours en présentiel, vous pouvez vous former dans un centre de formation ou dans une école spécialisée publique ou privée. Quel que soit votre choix, la formation dure généralement entre 6 à 12 mois. Mais si vous souhaitez travailler dans un établissement médical public, vous devez faire un concours pour pouvoir y intégrer. 

Mais il existe également des cursus universitaires qui vous permettent de devenir un secrétaire médico-social. Ainsi, après le baccalauréat, vous pouvez poursuivre votre étude à l’université pour obtenir le diplôme de Bacc+2 ou le Bacc+3 selon votre choix. 

Comment financer votre formation en secrétaire médico-social ?

Le tarif d’une formation secrétaire médico-social est varié. Il dépend de l’établissement et du type de formation que vous choisissez. Il peut être assez élevé. Toutefois, selon votre formation, il existe plusieurs solutions qui vous permettent de financer votre formation. 

Pour cela, si vous êtes un demandeur d’emploi, ou un salarié ou encore un travailleur indépendant, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation. Avec celui-ci vous pouvez acquérir un certain montant destiné à prendre en charge la totalité ou une partie des dépenses occasionnées par l’inscription à votre formation. Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide financière octroyée par le Pôle d’Emploi. Il y a également l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Il s’agit également d’une aide financière qui permet à un demandeur d’emploi de se former pour répondre à une offre d’emploi.