Pourquoi est-il si important d’installer un antivirus sur son PC ?

Qui dit informatique, dit traitement de données, mais également échange de données. En raison de cela, les matériels informatiques, surtout les ordinateurs, sont particulièrement exposés aux menaces informatiques, aussi bien en local qu’en ligne. Pour éviter leur dysfonctionnement et la perte ou même le vol de vos données, il est important de prendre certaines précautions. À commencer par l’installation d’un antivirus.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Pour bien comprendre l’importance d’installer un antivirus sur un ordinateur, il convient tout d’abord de connaître ce qu’est un virus informatique. Un virus est un type de menace informatique. Il s’agit d’un programme qui modifie les séquences de code de différents programmes pour causer leur dysfonctionnement ou les corrompre. Un virus provoquera donc non seulement une défaillance du système d’exploitation d’un ordinateur, mais également des différents programmes qui y sont installés. La perte de fichiers est aussi une conséquence de la contamination par un virus d’un ordinateur. Les virus se propagent et se dupliquent via les échanges de données. Aussi bien en local via le réseau intranet ou bien un support de stockage amovible (clé USB, disque dur externe, CD, …) qu’en ligne notamment via les différents certains sites web, mails et téléchargements.

Comment fonctionne un antivirus ?

Un antivirus est un programme permettant de détecter et de supprimer les virus informatiques, aussi bien dans le cas d’un ordinateur déjà infecté, que lors des différents transferts de données. Un antivirus joue donc à la fois un rôle de prévention et de solution. Pour protéger un ordinateur d’une éventuelle contamination, un antivirus analyse les séquences de codes des différents fichiers et programmes présents sur l’ordinateur ou bien ceux faisant l’objet d’un transfert. Cela afin de les comparer à une base de données répertoriant des séquences de codes spécifiques aux virus. Cette première méthode de détection peut toutefois être facilement contournée. Par exemple par la compression du fichier contenant le virus. De nouveaux virus ne cessant d’être créés, une mise à jour régulière est aussi indispensable. Les développeurs ont intégré une nouvelle méthode d’analyse ces programmes pour obtenir un meilleur logiciel antivirus. Il s’agit de l’analyse comportementale. Cela consiste à exécuter le fichier ou le programme à analyser dans un environnement contrôlé par l’antivirus, appelé bac à sable ou sandbox, afin de vérifier s’ils contiennent ou non un virus. La combinaison de ces deux méthodes a rendu les antivirus beaucoup plus fiables et performants de nos jours. De nouvelles avancées en matière d’analyse antivirale verront sûrement le jour, du fait que les créateurs de virus ne cessent de rechercher de nouvelles techniques et procédés pour propager des logiciels malveillants.