Pourquoi choisir une bague aigue marine ?

Depuis des millénaires, les femmes et les bijoux forment un couple inséparable. Que ce soit au quotidien ou dans les grandes occasions, les bijoux leur permettent de resplendir de beauté. Même s’il existe un large choix de parures, certaines se démarquent plus que d’autres. C’est le cas de la bague aigue marine.

Origine et caractéristiques de l’aigue marine

L’aigue marine est une pierre fine appartenant à la famille des béryls, au même titre que l’émeraude et trois autres minéraux, à savoir la morganite aux tons roses, la jaune héliodore et la goshénite incolore. Elle tire sa couleur bleue ou verte de la présence de fer plus ou moins oxydé dans sa composition. Également appelée chrysolite de Sibérie ou encore berylite, l’aigue marine tire son nom du latin « aqua marina » qui signifie « eau de mer ». Cette dénomination lui a été attribuée au 16e siècle seulement, bien que cette pierre ait déjà utilisée pendant l’Antiquité par les marins pour les protéger des colères de Poséidon, le dieu de la mer chez les Grecs, ou de Neptune, son équivalent chez les Romains.

Les plus grands gisements d’aigue marine se trouvent au Pakistan et au Brésil. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays qu’on a trouvé des gemmes de 100 kg. En outre, on l’extrait aussi en Australie, à Madagascar, en Namibie, au Mozambique, en Tanzanie, au Zimbabwe, en Zambie, au Nigeria, en Russie, en Chine, au Sri-Lanka, en Birmanie, en Inde et en France. Par ailleurs, avec une dureté de 7,5 sur l’échelle 10 et sa belle couleur, l’aigue marine convient très bien pour sertir les bijoux. C’est ainsi que la bague aigue marine s’invite aux doigts des femmes en quête de raffinement.

Une multitude de formes pour une bague unique

Il faut dire que les joailliers réussissent de véritables prouesses afin de séduire le regard. Pour cela, ils utilisent l’or blanc 375 ou l’or jaune 375. Il est même possible que l’aigue marine soit associée avec le diamant afin de briller de mille feux à vos doigts. En ce qui concerne la pierre elle-même, elle peut être taillée en ovale ou en rectangle pour offrir une forme originale à la bague. Cette dernière peut même être transformée en solitaire si la femme souhaite sortir des sentiers battus. Sur le catalogue de la bijouterie, on peut découvrir toutes sortes de formes de bague aigue marine en or blanc ou en or jaune.

D’autre part, en plus de ses qualités esthétiques indéniables, ce genre de bague possède également des vertus intéressantes. En effet, l’aigue marine est réputée permettre aux voyages maritimes de se dérouler sans encombre. En général, elle atténue donc le mal de transport. Cette pierre apporte aussi un effet apaisant, ce qui aide à consolider les liens amoureux ou encore amicaux. De même, elle favorise la communication tout en régulant la circulation sanguine. En outre, l’aigue marine aligne tous les chakras, qu’il s’agisse du chakra de la gorge ou du cou. Du côté physique, elle offre un effet tonique général et renforce le système immunitaire. Enfin, elle régule le rythme cardiaque. Par conséquent, le port d’une bague aigue marine en or est recommandé pour les personnes qui souffrent de maladies du sang ou encore d’hypertension artérielle. Sans oublier qu’elle a des effets positifs sur le système respiratoire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*