Pourquoi choisir un caviar produit en France ?
L’esturgeon est le nom d’un poisson qui a 200 millions d’années. Il produit des œufs exceptionnels appelés caviar ou or noir. Cet animal vit principalement à l'état sauvage dans les eaux de la mer Caspienne, qui baigne les rivages de l'Iran et de la Russie. Avec 23 t de caviar produites chaque année, la France détient la 2e place d’éleveur d'esturgeons, après l’Italie. Faire le choix de l’or noir de l’Hexagone c’est préférer, à la fois, une filière de pisciculture éthique, responsable et l’excellence à la française. Trouvez dans cet article les raisons irréfutables pour faire pencher la balance en faveur des œufs d’esturgeon de la France.
Avoir une large gamme de caviars
Les œufs d’esturgeon renvoient à un mets servi sur les tables les plus prestigieuses et qui ravit le palais des grands de ce monde. Une évidence ! Le choix du consommateur portera donc sur l’aspect, la texture, la longueur en bouche… Toutefois, le goût varie en fonction de l’espèce d’esturgeon d’où provient le caviar. En France, les amateurs de cet or noir trouveront :
- le caviar Beluga (issu d’un esturgeon très rare et dont ses œufs s’avèrent les plus chers) : gros grains, membrane fine, couleur grise claire à plus foncée avec des notes iodées et des arômes d’amande ;
- le caviar Baerii : le caviar fait en France le plus répandu (grains de taille moyenne, de couleur brune, texture fondante et ayant une note de noisettes en fin de bouche) ;
- le caviar Osciètre : grains aux couleurs variées (du gris au caramel, mais le plus souvent dans les tons bruns), les grains sont de taille moyenne ou grosse, texture assez ferme et notes marines en bouche avec une saveur délicate de noisettes ;
- le caviar Sévruga : petits grains très fragiles et délicats, parés d’une couleur grise très foncée, saveur fine et très iodée.
Chaque producteur d’or noir en France a leur propre savoir-faire d’affineur permettant au produit de délivrer des goûts et des notes gustatives supplémentaires.
Caviar produit en France : la garantie d’un produit de qualité supérieure
Aimez-vous faire craquer l’or noir sous votre palais pour apprécier sa délicate saveur noisette, plus ou moins iodée ? Sachez qu’une telle expérience gustative ne s’obtient que grâce au professionnalisme des éleveurs, sélectionneurs et affineurs.
Ces artisans doivent s’armer de patience, car ils ne sauront pas s’il s’agit d’un esturgeon mâle ou femelle qu’au bout de 3 ans. En vue d’avoir un caviar gourmand et harmonieux, certains des producteurs nourrissent leur poisson avec des granulés composés de farines et d’huiles de poisson, de végétaux, de minéraux et de vitamines.
Aussi, les artisans français veillent à ce que la quantité d’aliments distribuée soit calculée chaque jour selon la température de l’eau, du poids et de l’appétit des poissons. Pour le bien-être des femelles en âge de produire du caviar, les éleveurs les élèvent à de faibles densités de 2-3 kg /m2 en étang ou dans des bassins à 30 kg/m2. Vient ensuite l’extraction manuelle des œufs, en passant par leur salage et leur mise en boîte. L’ensemble de ces procédés justifient la bonne qualité du caviar fait en France.