Petit commerce : comment améliorer votre visibilité sur le web ?

A présent, il y a environ 600 000 petits commerces en France. Il s’agit, en fait, de commerces de proximité qui pratiquent la vente au détail. Les consommateurs s’y rendent au quotidien pour faire leurs courses. A vrai dire, 61% des français préfèrent ce genre de distributeur aux hypermarchés et aux grandes surfaces. Toutefois, certains petits commerces attirent plus de consommateurs que d’autres. Pour y remédier, ils améliorent leur visibilité sur le web. Et cette solution est plutôt efficace. Mais comment y arriver ? Découvrez quelques conseils dans cet article.

Référencer son site web

Vous disposez de certains moyens pour améliorer la visibilité de votre site sur le web. Le référencer en fait partie. Pour cela, vous avez deux options : faire appel à une agence référencement ou engager un responsable référencement. Faire appel à une agence est plus conseillé en général, surtout pour les petits commerces. En effet, comme il s’agit d’une prestation, l’investissement se fera en une seule fois.

En outre, le référencement permet à votre site de se retrouver dans les premières pages des résultats de recherche. Cela vous aidera à attirer plus de visiteurs en ligne. Ce qui va générer plus de visites dans votre magasin, et donc plus de ventes. Pour cela, vous pouvez utiliser le mode de vente « click and collect ». Il s’agit, en fait, pour les internautes de réserver des produits en ligne et de les retirer en magasin.

Vous disposez de deux options de référencement : naturel et payant. En vérité, le référencement payant vous permet d’être immédiatement visible dans les premières pages des résultats de recherche. Ce qui augmente rapidement le trafic sur votre site. Tandis que pour le référencement naturel, cela peut prendre un certain temps. Surtout si vous n’utilisez pas les bons mots-clés.

Améliorer le contenu de son site et faire des publicités

Cela ne servira à rien d’attirer les visiteurs vers votre site si votre contenu n’est pas susceptible de les intéresser. Assurez-vous que cela soit le cas avant de faire des publicités. Pour y arriver, déterminez vos objectifs commerciaux. Puis, analysez le contenu de votre site. D’après vos objectifs, vous pourrez modifier ou ajouter des informations sur ce dernier. Aussi, faites en sorte que vos contenus s’adressent directement à vos clients. Il faudra donc les cibler. En tout cas, vos contenus doivent être cohérents, faciles à comprendre et agréables à lire. Tout ceci est, en fait, ce qu’on appelle « stratégie de contenu » en marketing.

Après l’amélioration du contenu de votre site, vous pourrez le promouvoir en faisant des publicités. Les offres promotionnelles sont un moyen efficace pour ce faire. En effet, elles peuvent améliorer rapidement la visibilité de votre site. Vous pouvez alors recourir aux newsletters, codes promo, réduction premier achat…

Créer un blog

Créer un blog vous permettra de booster votre visibilité sur le web. En ce faisant, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert sur vos domaines de prédilection. Cela vous permet aussi de valoriser votre image et d’attirer de nouveaux clients. Vous améliorerez également votre référencement. Vous pouvez faire appel à une agence référencement pour vous aider. Ainsi, votre nouveau blog atterrira directement sur les premières pages des résultats de recherche.

Utiliser les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est un excellent moyen pour faire de la publicité. Vous pouvez partager vos offres et diriger les consommateurs vers votre site. Or il ne s’agit pas simplement de multiplier votre présence sur les réseaux sociaux. Vous devez cibler les pages et les communautés où vos prospects et clients se trouvent. D’où l’importance de les cibler avant de vous lancer. Les réseaux sociaux que vous utilisez en dépendent également.

Par exemple, si vous vous adressez à des jeunes, Instagram convient parfaitement. Si vous ciblez les professionnels, privilégiez Twitter et Linkedln. Quant à Facebook, vu le nombre d’utilisateurs, vous pouvez consacrer une page à votre petit commerce dessus.