Pascal Robaglia : la meilleure façon d’aborder une galerie

Pascal Robaglia est galeriste depuis les années 90. En tant que propriétaire de « Pascal Robaglia Galerie », une galerie d'art contemporain située dans le quartier parisien, de renommée nationale, il expose des œuvres d'artistes de renommée nationale et internationale, ainsi que d'artistes émergents locaux. Pascal Robaglia nous répond à cinq questions que nous avons sur la meilleure façon d'aborder une galerie.

En tant que galeriste expérimenté dans le domaine de l'art, que conseillez-vous aux artistes émergents souhaitant exposer leurs œuvres dans une galerie d'art?

Comment approcher les galeries et ce qu’il faut éviter est un sujet important sur lequel beaucoup d’artistes ne sont pas vraiment informés pendant leur éducation artistique ou leur formation. Le premier conseil aux artistes qui recherchent une représentation dans une galerie est de ne pas entrer dans une galerie afin de la convaincre de considérer votre travail en personne. Cette approche agressive et souvent mal reçue par les responsables.

Que recommandez-vous alors aux artistes à la recherche d'une représentation de galerie?

En tant que propriétaire de « Pascal Robaglia Galerie », je vous conseille de faire vos recherches d'abord.Une galerie peut indiquer clairement sur son site Web comment soumettre une demande de représentation ou si elle ne l’accepte pas actuellement. Dans ce cas, vous ferez bien d’éviter celles qui ne sont pas ouvertes pour ce dialogue.

Comment suggérez-vous à un artiste de contacter une galerie dans laquelle il souhaite exposer?

Le meilleur moyen de contacter une galerie d’art est de les envoyer un message par courrier électronique ou postal - jamais par un appel téléphonique ou une visite.L’approche par publipostage est un excellent moyen d’obtenir des images du travail que vous faites et de votre CV entre les mains et la vue d’une galerie que vous avez soigneusement choisie pour examiner votre travail.

Lorsque vous effectuez des recherches sur les galeries qui acceptent des propositions de représentation, assurez-vous également que la galerie convient bien à votre travail. L'idée est de ne pas gaspiller votre temps et votre énergie sur des galeries qui ne s'intéresseraient pas à votre style artistique ou qui ne désirent pas représenter de nouveaux artistes.