Nettoyage, conservation et brillance de votre parquet

Un élément phare de la décoration intérieure est le parquet en bois. Vous devez en prendre soin pour qu'il dure et brille longtemps. Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper vous-même, faites appel à un professionnel qui utilisera les méthodes d'entretien appropriées. Une entreprise de nettoyage peut également vous aider dans toutes vos tâches de nettoyage et vous proposer des offres personnalisées qui correspondent à vos besoins, vos attentes et votre budget.

Pourquoi entretenir votre parquet ?

Cette composante affective fera pencher la balance lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement. Il donnera à votre intérieur un aspect chaleureux et rendra votre logement agréable à vivre. Toutefois, ce type de revêtement nécessite l’entretien par une entreprise nettoyage Paris 3 pour conserver toute sa brillance.

En réalité, le parquet en bois ou mieux encore, le parquet massif, est un revêtement utilisé notamment dans les pièces à vivre du foyer. Il suscite un réel intérêt de la part des propriétaires. Ce matériau, très apprécié pour sa résistance, peut néanmoins contenir divers défauts. Par exemple, si le sol n'est pas correctement entretenu, il peut rapidement se décomposer, se fendre ou se détériorer de toute autre manière. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'une entreprise d'entretien de parquet pour éviter d'endommager la structure du sol et votre parquet en bois.

Comment entretenir habituellement votre parquet ?

Si vous voulez que votre parquet dure longtemps et ne se détériore pas avec le temps, vous devez respecter plusieurs règles et conseils d'entretien.

La première étape pour prendre soin de son parquet est de le nettoyer fréquemment. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées par l’entreprise nettoyage Paris 3 pour le nettoyer. Mais le plus simple et le plus naturel pour un ménage écologique est l'utilisation d'un produit tel que le vinaigre. En effet, cet ingrédient magique vous permettra de nettoyer toutes les variétés de parquet, y compris celles qui sont massives, flottantes, brutes ou stratifiées.

Si jamais votre parquet est très taché ou doit être nettoyé, mélangez du vinaigre blanc avec un peu de solution saline noire dans un seau d'eau chaude. Vous devez faire attention à ne pas laisser votre parquet humide ou à ne pas laisser l'eau stagner lorsque vous nettoyez votre parquet à l'eau. Votre parquet pourrait gonfler, se déformer ou se gondoler. Essuyez-le rapidement avec un chiffon en microfibres ou ouvrez toutes les fenêtres de la zone fraîchement nettoyée.

Vous pouvez utiliser un aspirateur à balai ou une serpillère légèrement humidifiée pour nettoyer. Cet appareil sera le meilleur allié de l'entretien quotidien du parquet. Il aspirera et nettoiera rapidement et efficacement toute la surface de votre sol.

Si vous avez un sol stratifié, il est conseillé d'effectuer un nettoyage complet à l'eau chaude une fois par mois. Si vous voulez éviter de laisser des traces, vous pouvez utiliser une mono-brosse ou un balai brosse.

Les différentes techniques de  nettoyage

Vous n'avez pas le temps de vous consacrer à l'entretien du parquet. Prenez contact avec une entreprise de nettoyage. Elle vous propose un service adapté pour donner une seconde vie à votre parquet. Vous pouvez donner un nouveau départ à votre parquet en utilisant divers procédés de l’entreprise nettoyage dans Paris 3, notamment le ponçage, la vitrification et le cirage.

La façon de  ponçage

N'oubliez pas de donner à votre parquet une ou deux fois par mois du lustre de cire pour le maintenir en bon état. Et pour l'entretien courant, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de cire et la poncer tous les deux ans.

 La technique de vitrification de parquet

Si toutes les étapes sont respectées dans les règles de l'art, la vitrification des sols permet de les protéger et de préserver leur aspect dans le temps. Votre parquet reçoit un véritable coup d'éclat avec la vitrification. Avant d'appliquer la finition, le parquet doit être poncé, nettoyé et parfois décapité afin d'obtenir une vitrification de qualité. Il est préférable de s'adresser à une société de nettoyage ou à un artisan parquetier et lui confier cette tâche très spécifique.

 Le procédé de cirage

Vous avez fait une tache ou une rayure sur votre parquet. Il faut agir et cirer rapidement. En fait, nettoyez et poncez une fois que la tache a été absorbée. L'étape suivante c'est la cire afin de donner un coup de neuf à votre parquet. Différentes sortes de cire existent dans les supermarchés.

La  vitrification pour la protection durable

Un parquet vitrifié n'est pas transformé en piste de danse, mais il est protégé par une pellicule invisible. Cette méthode préserve le bois des rayures et le rend plus durable. Un excellent moyen d'augmenter la durée de vie de votre parquet est d'utiliser la procédure de vitrification de l’entreprise nettoyage sur Paris 3

Des facteurs relatifs à l’opération de vitrification sont à considérer avant de commencer tout travail de rénovation de parquet :

- comme pour la plupart des projets, la surface à rénover doit être déterminée. Elle détermine la quantité de produits.

- l'état du parquet d'origine influencera le type de produit et les étapes de préparation. Si le bois est rugueux, il suffit de le poncer légèrement. Si vos parquets ont déjà été vitrifiés ou vernis, ce procédé sera plus difficile.

- la nature du produit de vitrification doit être prise en compte même si les prix des produits les plus courants varient peu.

Ce travail requiert une finition très qualifiée, il est conseillé de faire appel à une entreprise nettoyage à Paris 3.

Comment choisir le produit vitrificateur ?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de produits vitrifiants pour nettoyer votre parquet :

L’aquarethane est un vitrificateur moins toxique, car il ne comprend aucun solvant. Il préserve la couleur naturelle du bois tout en étant inodore et très simple d'entretien. Il sèche rapidement, mais semble moins efficace en termes de résistance.

Le produit polyuréthane est plus durable et fonctionne bien pour les pièces, mais il contient des solvants. Il est odorant, n'est pas très écologique et a tendance à abîmer le bois. L'époxy : le plus durable, mais aussi le plus cher et le plus nocif. Utilisée rarement, elle s'applique surtout aux bois précieux.