Méthodes efficaces pour prévenir contre le retard de paiement

Dans le secteur du travail en ligne, il arrive que les paiements se retardent. Pour éviter cette situation, il faut être prudent. Des dispositifs doivent être entrepris avec son nouveau client. Dans cette rubrique, quelques conseils sont présentés pour se protéger des mauvais payeurs.

Comment se protéger contre les retards de paiement ?

Pour éviter les retards de paiement, il faut entreprendre quelques actions. Tout d’abord, avant toute collaboration avec un nouveau client, il est impératif de chercher des informations lui concernant. On peut chercher sur Internet ou demander les opinions des autres freelances sur les réseaux sociaux par exemple. Si on trouve qu’on peut lui faire confiance après étude des informations, il faut lui demander d’établir un contrat.

Tous les accords doivent être écrits sur papier et surtout signé pour éviter les éventuels problèmes. Dans ce papier, on doit trouver toutes les informations sur la mission, les modalités de paiement, les responsabilités de chacun.

A part le contrat, il faudrait également établir une facture détaillée du travail effectué pour éviter que le client oublie le montant exact. Pour les rédacteurs freelances, on peut faire un récapitulatif des textes effectués. Enfin, s’il est possible de rencontrer le client, il est conseillé de demander un entretien pour prévenir contre les mauvais payeurs.

Les comportements à savoir en cas de retard de paiement

Malgré les moyens de prévention, il existe encore un retard de paiement de la part du client. Il faudrait dans ce cas réagir rapidement en suivant des étapes. La première est de demander gentiment et poliment une explication en envoyant au client un e-mail. Il est possible de lui renvoyer la facture en pièce jointe pour lui rappeler le montant qu’il doit payer.

S’il ne répond pas à ce courrier électronique, on peut passer par la relance téléphonique. Il faut éviter l’agressivité lors de cet appel parce que cela peut nuire à la continuité de la relation du travail. Il faut faire preuve de patience et de compréhension. Le but est d’encourager le client à régler ses charges financières pour la continuité des échanges commerciales.

En revanche, si le client fait encore la sourde oreille après ces deux relances, on peut passer à l’étape suivante. On peut demander conseil à des professionnels en la matière. Cela peut être une agence de recouvrement.

Les tâches d’une agence de recouvrement

En cas de retard de paiement de la part de son client, il est nécessaire de contacter une agence de recouvrement si on n’a pas réussi les différentes relances. Les professionnels travaillant dans cette agence ont les compétences nécessaires pour faire plier les mauvais payeurs. Ils recommencent les diverses relances dans le but de régler la situation à l’amiable. Ils donnent quelques jours au client d’envoyer le paiement. S’il ne réagit, l’agent de recouvrement va devoir lui envoyer une lettre de mise en demeure. Celle-ci consiste à lui avertir de payer sinon l’affaire sera portée en justice. Si on n’arrive à cette situation, il faut dans ce cas faire appel à un avocat.