Meilleures activités pour les enfants en crèche

La crèche est le meilleur moyen pour vous de sociabiliser votre enfant et de lui inculquer la capacité d’adaptation. Il évolue dans un environnement stimulant et s’habitue à la présence des autres. Il découvre la société, est en sécurité et surtout, il est formé à l’éveil. Des activités sont concoctées par les auxiliaires de crèche pour le faire grandir sur le plan éducatif, mental, psychique, psychomoteur et bien évidemment, social. Voici les meilleures auxquelles vous pourrez prétendre pour lui.

Les puzzles à encastrement et à anneaux

Si vous parvenez à dénicher une place en crèche pour votre enfant, les puzzles d’encastrement font partie des premiers jeux qui l’amuseront. Ce sont des jouets d’éveils intemporels. Ils sont beaucoup plus destinés aux bébés et aux enfants dont l’âge est compris entre 12 mois et 3 ans.

Cette activité développe la concentration du tout-petit et sa mémoire visuelle. Sa motricité fine, c’est-à-dire les petits muscles situés au niveau des doigts et des mains, est également développée. Grâce à ce jeu, l’enfant apprend à observer et à explorer son entourage. Il apprend aussi à synthétiser les informations qui lui sont envoyées.

Quant aux puzzles à anneaux, il a été scientifiquement prouvé qu’ils étaient un véritable plus pour le développement cognitif de l’enfant. Ils favorisent aussi ses compétences intellectuelles pour le long terme. L’enfant apprend à réfléchir et pourra, lorsqu’il sera un peu plus grand, apprendre à se maîtriser et à maîtriser ses émotions. Puisqu’il est concentré, cette activité réduit son niveau d’anxiété.

La peinture et le coloriage

On ne saurait parler de meilleure activité en crèche sans mentionner la peinture et le coloriage. Ces deux activités sont classées parmi les activités artistiques. Elles visent l’amélioration des petites activités motrices de votre enfant. Particulièrement, la peinture permet à ce dernier de laisser parler son être, sa personnalité. Il peut faire ressortir ses émotions et par la même occasion, détendre son esprit. Avec la peinture, l’enfant développe une compétence essentielle dont il aura besoin toute sa vie : l’écriture.

En obtenant une place en crèche pour votre enfant, vous lui donnez aussi l’opportunité de faire du coloriage sans votre aide. Cette activité est un excellent moyen d’apprentissage pour lui. En effet, l’enfant en profite pour en savoir un peu plus sur les dessins qu’il colorie. Il sait désormais ce qu’est une carotte et il retient sur-le-champ que ce légume a une couleur orange. Les deux aspects de son cerveau que sont l’émotionnel et le rationnel se développent et le tout petit apprend l’exploration de nouvelles alternatives. Il comprend peu à peu l’intérêt de la pratique et de l’effort.

La pâte à modeler

Même les adultes se surprennent à apprécier cette activité qui consiste à malaxer une pâte comestible entre ses doigts pour concevoir une ou plusieurs figures. La pâte à modeler est aussi le jeu préféré des enfants, particulièrement de ceux qui sont placés en crèche. Avec les figures qu’ils parviennent à réaliser, ils se comparent à leurs autres camarades et s’améliorent. Ils laissent parler leur imagination.

La pâte à modeler est d’ailleurs une activité recommandée par nombre de professionnels de la santé enfantine. Elle stimule la créativité de l’enfant dont l’âge est compris entre 1 et 6 ans. La pâte à modeler ou plasticine leur permet de différencier les quantités. Ils peuvent donc distinguer, le « peu » du « beaucoup », et par ricochet, améliorent leur capacité numérique et leur capacité de comparaison.

Par cette activité, les enfants développent principalement trois sens que sont la vue, le toucher et l’odorat. La formation des figures et leur identification stimulent la vue et le toucher est développé à cause des différentes textures des pâtes à modeler. Enfin, les enfants apprennent à apprécier les odeurs en commençant par découvrir celle de la pâte.

Les cubes de construction

Dans toutes les crèches, vous remarquerez des cubes de construction. Ces jouets n’y sont pas par le fruit du hasard : ils jouent un rôle très précis dans le développement de la coordination de votre enfant. En effet, les cubes de construction lui permettent d’être plus habile. Il apprend et reconnaît les formes géométriques, les tailles, les couleurs et l’orientation dans l’espace. Avec ce jeu, l’enfant s’habitue à la concentration et devient encore plus créatif qu’il ne l’était.

Par ailleurs, puisque les cubes en construction nécessitent le suivi d’un schéma, d’un plan et d’un modèle, votre enfant apprend à dialoguer et à élaborer des stratégies avec ses petits camarades. Il dialogue, travaille en équipe et coopère. Il parvient à mieux cerner les choses et à les comprendre un peu plus rapidement.

Parmi les jeux de mémoire qui lui seront proposés, figurent les jeux de cache-cache, les comptines et les devinettes. Ces activités lui feront découvrir le monde et l’aideront à faire usage de sa capacité à mémoriser les choses. Il peut désormais stocker des informations. Il apprend enfin à avoir des souvenirs et à s’en rappeler le moment venu. À la maison, votre enfant ne développera certainement pas les mêmes aptitudes que si vous lui aviez offert une place en crèche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*