Mariage : comment bien choisir son faire-part ?

Le mariage est un acte par lequel deux personnes peuvent officialiser leur relation de couple. De nombreux préparatifs sont à prévoir : choix des alliances, de la robe, des témoins, etc. Il y a également la sélection de la salle de réception.

Dans cet article, découvrez les points clés à retenir afin de réussir la création d’un faire-part de mariage.

Bien sélectionner le papier

Le grammage entre dans les critères de sélection du papier pour un faire-part de mariage. L’idéal est d’utiliser un papier de 300 g/m². Cependant, vous pouvez opter pour un grammage minimum de 250 g/m² si votre budget est assez limité.

Quant au choix du papier. le mieux est d’employer un papier couché blanc afin de personnaliser la création. Si vous souhaitez garder un faire-part classique, il vous est conseillé d’utiliser des papiers colorés, métallisés, pailletés, etc.

Bien choisir la police de texte

La police est un autre point à tenir compte pour la réalisation d’un faire-part de mariage. Elle doit être avant tout lisible et toutes les informations doivent être compréhensibles. Évitez d’utiliser beaucoup de polices pour bien aérer le faire-part. La couleur est aussi un autre point à ne pas négliger. Veillez à ce qu’elle soit claire.

Bien déterminer le type texte

Le texte d’un faire-part de mariage peut être rédigé de façon traditionnelle : ce sont les parents qui font connaître le mariage de leurs enfants. Ainsi, s’il y a des problèmes les invités s’adressent immédiatement aux parents.

Il vous est aussi possible d’opter pour un texte personnalisé en annonçant vous-même votre mariage. Quel que soit le style de texte que vous adoptez, n’oubliez pas de mentionner la date, le lieu, la date limite de réponse, les horaires et vos coordonnées. Si vous souhaitez inviter certaines personnes au vin d’honneur et au dîner, mettez une petite note sur leur faire-part.

Bien choisir le mode d’impression

L’impression doit être confiée au prestataire qui s’est occupée de la création de votre faire-part. Cependant, vous êtes libre de choisir les services d’un autre prestataire ou de les imprimer vous-même.

Savoir déterminer le bon moment pour envoyer le faire-part

Vous devez choisir le bon moment pour envoyer le faire-part de mariage. Pour ce faire, vous êtes obligé de tenir compte de la distance. Pour les invités qui se trouvent dans le même pays ou région, il est préférable d’envoyer leur faire-part 3 à 4 mois à l’avance. Si vous comptez inviter des personnes avec des enfants, la marge est la même. Pour les invités à l’étranger, vous devez prendre une marge de 6 mois.

Dites à vos invités de donner leur réponse, au moins deux mois avant le jour J, afin que vous puissiez transmettre le bon nombre de convives à votre organisateur.

Bien choisir le moyen d’envoyer le faire-part

Le faire-part a toujours été envoyé par courrier. C’est plus pratique, fiable et rapide. D’ailleurs, tout le monde n’a pas forcément accès à internet. Toutefois, vous pouvez envoyer le faire-part de ceux qui disposent d’internet par e-mail.

Avec l’évolution de la technologie, vous avez aussi la possibilité d’avoir votre propre site de mariage sur lequel vous posterez les informations sur l’événement. Vous pouvez garder le site en diffusant de temps en temps vos photos.

Choisir le moment propice pour l’élaboration du faire-part de mariage

La conception du faire-part de mariage ne doit pas s’effectuer dans la hâte. Prenez bien votre temps afin de ne rien oublier. La livraison du faire-part est d’un mois après la passation de commande. Prenez également en compte la mise en enveloppe du faire-part. Cela peut vous prendre 2 à 3 jours.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*