Les variétés de thé noir

La légende raconte qu’au XVIIème siècle, une cargaison de thé vert en provenance de Chine serait arrivée à Londres après un voyage particulièrement long. La cargaison se serait oxydée dans les caisses : de vert, le thé serait devenu noir. Les anglais l’auraient beaucoup apprécié et en auraient aussitôt commandé à nouveau.

La provenance du thé noir

Le thé noir provient des jeunes feuilles et des bourgeons de feuilles du Camellia sinensis, plus communément appelé « théier ». Le thé noir, blanc et vert provient tous de cette même plante. La différence entre tous c’est la fermentation. La façon dont les feuilles sont traitées après avoir été cueillie. Le thé noir est plus oxydé que les thés vert et blanc, ce qui lui donne une saveur plus prononcée et moins douce que ses compères. C’est aussi la variété avec la plus grande teneur en caféine. La teneur en caféine du thé noir brassé est considérée comme modérée, généralement en moyenne environ 20 milligrammes de caféine pour 100 g.

L’Assam

L’assam est un thé noir traditionnel de la région de l’Assam dans le nord-est de l’Inde, et c’est l’un des types de thé noir les plus puissants au goût.

Avec un goût fort, légèrement astringent et corsé, beaucoup de gens aiment associer ce thé avec un peu de lait pour équilibrer la saveur.

Même si vous n’avez pas essayé le thé Assam pur, vous l’avez probablement trouvé dans des mélanges de thé English Breakfast ou Irish Breakfast.

Les feuilles de thé d’Assam sont la base de ces deux types de thé, et elles sont la raison principale pour la couleur audacieuse et le goût profond que ces mélanges possèdent.

Si vous n’êtes pas une personne tôt le matin, l’Assam est une excellente alternative au café.

Achetez les meilleurs thés noirs en cliquant ici.

Le Darjeeling

Le Darjeeling est un thé léger et rafraîchissant et très prisé du grand public.

Plutôt que la saveur audacieuse et robuste de l’Assam, ce thé a une saveur plus délicate qui peut être difficile à décrire.

De plus, les couleurs sombres et audacieuses de l’Assam ont également disparu. Le Darjeeling a une couleur ambre doré unique. Avec des saveurs légèrement hespéridées, florales, fruitées et herbacées, le Darjeeling est un choix de thé noir très savoureux. Ce thé est plus adapté à une boisson agréable et relaxante l’après-midi qu’à une option tôt le matin.

En raison de ses notes délicates, les médias surnomment souvent le Darjeeling « le champagne du thé ».

Enfin, le Darjeeling fonctionne mieux tout seul. Comme il a un goût doux et délicat, il ne se marie pas bien avec le lait.

Le Masala chai

Masala chai est une boisson de thé intéressante en provenance de l’Inde qui existe en plusieurs variétés différentes.

Tout d’abord, le thé est un mélange de thé noir d’Assam et de diverses herbes et épices, ce qui signifie que la boisson est assez riche en caféine.

En général, le thé utilise une base aromatisante à base de cardamome et de gingembre, mais il peut aussi contenir n’importe lequel de ces ingrédients ;

– Cannelle

– Clous de girofle

– Fenouil

– Muscade

– Anis étoilé

– Poivre

Le Masala Chai contient souvent du lait, et il est traditionnellement brassé dans le lait plutôt que dans l’eau chaude.

Cela dit, certaines personnes aiment le boire sans lait et le brasser de la même façon que le thé noir ordinaire. Si vous achetez un masala chai latte dans une chaîne de cafés typique, attendez-vous à ce qu’il contienne de grandes quantités de sucre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*