Les secrets d’une bonne santé bucco-dentaire

Pour garantir une meilleure hygiène bucco-dentaire, il faut adopter de bonnes habitudes. C’est en effet un moyen de se protéger efficacement contre les maladies qui affectent les dents, les gencives et toute la bouche et c’est aussi la meilleure solution pour garantir une meilleure santé et une meilleure qualité de vie. Mais de quelles habitudes s’agit-il exactement ?

Voici les secrets d’une bonne santé bucco-dentaire !

Se brosser les dents au moins trois fois par jour

Pour commencer, il est tout d’abord recommandé de se brosser les dents au moins trois fois par jour, notamment après les repas. Cette action permet justement d’enlever les résidus alimentaires ainsi que la plaque dentaire et d’avoir des dents propres. Mais elle doit se faire à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice fluoré.

Pour s’occuper ensuite des surfaces que la brosse à dents ne peut pas atteindre, il faut utiliser une soie dentaire. C’est un fil dentaire qui permet de bien nettoyer l’arrière de chaque dent sur chaque rangée.

Visiter régulièrement le dentiste

La seconde astuce est de visiter régulièrement le dentiste. Il faut effectivement aller une ou deux fois par an chez le dentiste pour détecter et soigner à temps certaines infections et problèmes bucco-dentaires.

Sinon, il n’y a pas de mal non plus à opter pour un centre de santé dentaire et d’implantologie tel qu’Exceldent, pour bénéficier d’un suivi complet et personnalisé et pour profiter de services de qualité.

Maintenir un bon régime alimentaire

Par ailleurs, il est conseillé également de maintenir un bon régime alimentaire pour avoir des dents en bonne santé. Pour cela, il faut limiter la consommation d’aliments et de boissons trop sucrés et trop acides car ces derniers affectent l’émail des dents et favorisent la formation de caries dentaires. Puis, il faut privilégier des aliments équilibrés qui fournissent de bons nutriments surtout des vitamines et des minéraux.

La consommation du tabac est aussi à éviter ou à limiter car ce produit est responsable d’une baisse d’oxygénation des gencives. Et il en va de même pour l’alcool car ce produit représente un facteur de risque important au cancer bucco-dentaire.

Bannir les boissons gazeuses et boire 2 litres d’eau par jour

Côté boisson, il faut bannir les boissons gazeuses et énergisantes car elles contiennent généralement de l’acide phosphorique et de l’acide citrique qui attaquent l’émail des dents.

Il faut plutôt boire de l’eau pour hydrater la bouche, les gencives et les dents et pour éviter la mauvaise haleine, la sècheresse buccale et la gingivite. Il convient de noter que la quantité d’eau requise par jour par personne est de 2 litres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*