Les raisons pour lesquelles l’apprentissage du français changera votre vie à jamais

C’est une excellente nouvelle. L’apprentissage de toute langue étrangère est toujours positif. Et vous apportera des avantages inattendus bien plus importants que la simple communication.

Mais pourquoi apprendre le français en particulier ?

Bien que l’apprentissage de la langue la plus obscure soit une expérience extrêmement enrichissante, il existe de nombreuses raisons impérieuses de choisir le français.

Dans cet article, vous découvrirez les raisons de changer de vie en apprenant le français. Qu’il s’agisse de voyages, de carrière, de culture ou autre, à la fin de cet article, vous serez prêt à vous inscrire à des cours de langue et à réserver ce voyage à Paris dont vous avez toujours rêvé.

1. Le français est un excellent choix de carrière

Commençons par quelque chose de pratique : si vous apprenez le français, ce sera un grand pas pour votre carrière. La France est actuellement la cinquième puissance économique mondiale. Et la langue française est la clé pour y faire des affaires. Mais n’imaginez pas que le français n’est utile qu’en France.

Il est également largement parlé en :

  • La Belgique
  • En Suisse
  • Dans certaines parties du Canada
  • Un grand nombre de pays africains, un continent en mouvement.

Parler le français vous permettra de créer un grand nombre de nouvelles opportunités commerciales dans le monde francophone. Avec la certification Le Robert, soyez certain que vous allez profiter de nombreuses opportunités d’emplois.

Si vous n’avez pas d’emploi ou si vous n’en cherchez pas, le fait d’être compétent dans cette langue internationale largement parlée vous donnera un avantage considérable. Parler à la fois l’anglais et le français est un véritable atout dans le monde des affaires.

Même pour ceux qui n’ont pas encore commencé leur carrière, la connaissance du français peut également vous aider à acquérir une éducation plus riche et plus complète. La France abrite certaines des meilleures universités du monde. Le défi d’étudier en France – en français – dans un environnement inconnu vous permettra de vous démarquer lorsque vous commencerez à postuler à des emplois plus tard.

2. Une riche tradition artistique française

La France est sans aucun doute un pays qui a apporté une contribution presque incomparable au monde des arts. La littérature française s’enorgueillit de sommités telles que :

Molière, considéré comme l’un des plus grands écrivains du monde, toutes langues confondues.

Voltaire

Victor Hugo

et Emile Zola

Plus récemment, Albert Camus et son contemporain, Jean-Paul Sartre, ont perpétué cette tradition. Et bien sûr, on ne peut parler de littérature française sans mentionner Jules Verne, le grand-père visionnaire de la science-fiction moderne.

Dans les arts visuels également, la France a joué un rôle important, à la fois en produisant des peintres révolutionnaires, tels que Cézanne, Monet et Manet, mais aussi en offrant un environnement aux artistes venus d’ailleurs.

Van Gogh et Picasso, respectivement néerlandais et espagnol, ont tous deux passé certaines des années les plus productives de leur carrière dans l’atmosphère créative fertile de la France des XIXe et XXe siècles.

Si vous pouvez apprécier de grandes peintures sans comprendre un mot de français, apprendre la langue vous permettra de mieux comprendre le contexte culturel dans lequel ces grands artistes ont évolué.

Atteindre un niveau qui vous permette de lire en français vous permettra également de découvrir certaines des plus grandes œuvres littéraires du monde dans leur version originale. Une expérience à laquelle la lecture en traduction ne pourra jamais se comparer.

Un moyen d’enrichir vos expériences de voyage en France

Bien sûr, la raison la plus évidente pour laquelle nous apprenons une langue étrangère est de communiquer avec des locuteurs natifs lorsque nous voyageons.

La France est le pays le plus visité au monde, attirant plus de 80 millions de touristes chaque année. Dans les principales zones touristiques, de nombreuses personnes peuvent communiquer en anglais. Mais dès que vous commencez à explorer les régions du pays qui sont moins habituées à voir des étrangers, le niveau d’anglais baisse.

Lorsque vous achetez des billets de train ou demandez votre chemin, vous ne pouvez pas compter sur le fait que les gens puissent parler anglais. Et parler français vous aidera énormément.

Cependant, les avantages de la connaissance du français en voyage vont plus loin que cela. Parfois – pas seulement en France mais dans le monde entier – les touristes étrangers peuvent avoir l’impression que les habitants sont brusques ou peu serviables. De leur côté, les habitants trouvent souvent les touristes bruyants et impolis.

En fait, dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un malentendu culturel et linguistique. Lorsque quelqu’un parle une langue qu’il ne maîtrise pas, il peut passer pour un impoli. Cela peut également être le cas lorsque quelqu’un ne comprend pas complètement ce qu’il entend.

En parlant bien le français en France, vous n’avez plus besoin de compter sur les compétences en anglais des habitants. Soudain, les malentendus disparaissent.

Et vous constaterez que tout, de la commande dans un restaurant à l’achat de billets, devient beaucoup plus facile. De plus, vous gagnerez le respect des habitants pour avoir fait l’effort de parler leur langue.

Cela rendra votre séjour en France beaucoup plus facile et infiniment plus agréable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*