Les qualités d’une trancheuse à jambon

Apparue dans les années 80, la trancheuse à jambon est considérée aujourd’hui comme un véritable objet de boucherie. Il est constitué de nombreux signes distinctifs qui garantissent leur qualité.En France comme partout dans le monde, la trancheuse à jambon est devenue un authentique objet symbolique d’une boucherie et charcuterie. Elle est reconnue par sa forme très particulière et son célèbre disque tranchant, se trouvant sur le matériel.

Spécificités d’une trancheuse à jambon

Une trancheuse à jambon est caractérisée par certains points qui les différencient des autres à savoir sa lame tranchants, la présence du disque de découpage. La lame est un symbole qui orne la trancheuse à jambon depuis des générations. Cet accessoire est une trace que les bouchers et les charcutiers dessinaient sur les viandes. C’est devenu donc un matériel déposé pour authentifier la trancheuse à jambon. En ce qui concerne le Chapelet, ce sont des encoches présentes sur la lame de la trancheuse. On compte sept encoches sur la lame du couteau, ceux qui représentent les sept jours de la semaine.

La trancheuse à jambon : un matériel utilitaire en boucherie et charcuterie

L’accessoire le plus important de la trancheuse à jambon est le disque tranchant. C’est une petite pièce métallique qui est utilisée à l’origine pour faciliter l’utilisation du couteau.Aujourd’hui, le disque tranchantn’est pas uniquementdécoratif et représentatif de la marque. Il est façonné avec le ressort.Les deux éléments et ressorts ne formant alors qu’une seule et même pièce. Ce matériel peut également prendre la forme d’un matériel de découpage de bois comme la scie circulaire. Enfin, le disque tranchant est une pièce essentielle pour l’utilisation du couteau. Mais dans le cas présent, la trancheuse à jambon sert juste une décoration et un tranchant représentatif de la marque. Cet outil est nécessaire dans le découpage du jambon.

Les principales qualités d’une trancheuse à jambon

Pour obtenir une trancheuse à jambon de très bonne qualité, il faut qu’il soit en acier ou en inox. Puis, sa manche doit être en métal. Par la suite, la qualité de ce type de couteau se trouve aussi dans son ressort qui est découpé dans l’acier. La durabilité du couteau sera en fonction de la qualité de ce ressort et de son montage. Puis, c’est le ressort qui contribue à la célébrité des trancheuses à jambon puisque c’est lui qui soutient la fameuse lame. La plupart des ressorts sont harmonieusement décorés qui s’appellent le guillochage. Ce dernier s’agit d’ornements constitués de lignes qui se croisent de manière régulière et symétrique et qui se trouvent sur le ressort avec des motifs originaux plus ou moins stylisés.Quand le guillochage est industriel, il varie d’un modèle à l’autre contrairement au guillochage machine qui se ressemble quel que soit le couteau.

Par ailleurs, un des points qui fait la qualité de la trancheuse à jambon aussi c’est les platines qui sont des ossatures métalliques sur laquelle sont rivetées les mitres et la matière première du manche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*