Les principales caractéristiques des mousses acoustiques

Comme leur nom l’indique, les mousses acoustiques sont des produits utilisés surtout pour traiter les problèmes acoustiques dans un endroit. Elles constituent un excellent isolant phonique vu sa capacité d’empêcher le son de se propager et de se réfléchir sur la paroi. Il diminue également l’intensité des bruits provenant du milieu extérieur. Voilà pourquoi ce type de mousse est privilégié dans le cadre de la construction et de la rénovation.

Pour quel usage ?

Les mousses acoustiques sont constituées de matériau de synthèse, c’est-à-dire le polyuréthane, la mélamine et le polyéthylène. Disponibles en rouleaux, en panneaux ou en dalles, leurs dimensions peuvent être ainsi adaptées aux besoins de chacun. Grâce à sa capacité  à modifier l’ambiance sonore dans une pièce, elles sont appropriées à la création d’un studio de musique, mais aussi au traitement de nuisances sonores dans un atelier ou dans une cantine. Les mousses en polyuréthane est assez communes. Elles se déclinent en plusieurs coloris et formes de reliefs. Elles s’adaptent à tous les usages. Ce type de mousse résiste mal au feu et dégage des vapeurs de chlore très toxiques lors de sa combustion. Les mousses en mélamine sont très rigides, ce qui explique leur performance par rapport à cette première. Elles se comportent bien mieux face aux flammes et ne dégagent pas de gaz nocif. Elles sont confirmées dans les milieux professionnels tels que les hôpitaux, l’aérospatial et les endroits militaires.

Quel type de mousses acoustiques choisir pour votre studio ?

Les mousses acoustiques peuvent être plates ou couvertes en surface de différents profils : chicanes, picots, cylindres ou barres à section triangulaire. Puisque c’est le profil qui détermine le type de fréquence absorbé, vous devez ainsi connaitre le type de son que vous souhaitez éliminer avant de faire votre choix. Si vous voulez atténuer le phénomène de réverbération dans une pièce, des mousses pyramidales ou des mousses alvéolées feront bien l’affaire. Elles sont recommandées dans les salles de concert et les studios d’enregistrement. Pour ceux qui souhaitent isoler efficacement le bruit, optez pour des isolants plats au poids élevé comme le cas d’une mousse composite. Pour savoir la qualité de la mousse acoustique, vous pouvez vous référer au prix des fournisseurs ou voir meilleursavis.net pour des avis fiables. Ce prix varie selon la marque, la matière et l’épaisseur. Avant de procéder à l’achat, il est toujours important de bien se renseigner sur la courbe d’absorption des bruits du produit.

Pour bien isoler acoustiquement un endroit, de nombreux isolants peuvent être utilisés. Très efficace et fiable, la mousse acoustique est recommandée pour l’isolation d’une pièce telle qu’un studio d’enregistrement, un hôpital ou un établissement militaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*