Les petites astuces du quotidien à adopter pour mieux protéger l’environnement
Nous sommes tous concernés par la protection de l’environnement. Pour cause, vous vivez déjà les conséquences du réchauffement et des changements climatiques. Les ressources comme l’eau et le gaz se font de plus en plus rares. Ce qui explique aussi l’augmentation des prix. Et, la situation ne va aller qu’en empirant pour les générations à venir. Cependant, il n’est pas encore trop tard pour participer. Voici quelques petits changements que vous pouvez adopter au quotidien pour ce faire.
Utiliser la clim comme il faut cet été
Oui, il fait de plus en plus chaud en été. En France, depuis quelques années, on subit les vagues de canicules. Ce qui pousse les Français à investir dans des solutions efficaces pour se rafraîchir. Parmi les plus prisées, vous avez notamment le climatiseur.
Mais, cet appareil fonctionne avec de l’électricité. Donc, pour l’environnement, vous n’allez pas l’utiliser n’importe comment. Il faut surtout éviter de gaspiller les ressources. Donc :
- Ne mettez en marche votre clim que quelques heures par jour et pendant les heures les plus critiques.
- Préférez une bonne ventilation de vos pièces.
- Ouvrez et aérez votre maison très tôt le matin et en fin de soirée.
- Mais, fermez les volets pendant la journée pour éviter que l’air chaud ne pénètre chez vous.
Réduire votre consommation d’électricité
Sachez également que plus vous consommez d’électricité, moins vous agissez pour l’environnement. Donc, prenez des mesures pour revoir vos factures à la baisse. Cela fera aussi du bien à votre portefeuille.
Nos conseils :
- Éteignez vos affaires quand vous ne vous en servez pas. Ne vous contentez pas du mode « en veille ».
- Éteignez les lumières dans les zones qui ne sont pas occupées.
- Évitez d’utiliser trop d’appareils électriques en même temps.
- Choisissez vos électroménagers à bon escient. Fiez-vous aux étiquettes énergétiques pour ce faire.
- Rénovez vos vieilles installations électriques. Cela réduira les risques de fuites d’électricité.
Éviter le gaspillage de l’eau
L’eau se raréfie sur la planète. Vous comptez agir pour l’environnement, évitez de la gaspiller. Il suffit aussi de quelques bons gestes pour ce faire. Exemple :
- Ne laissez pas l’eau couler inutilement dans l’évier ou sous la douche. Coupez le robinet quand vous n’en avez pas besoin.
- Faites réparer les fuites d’eau, même minimes.
- Utilisez des chasses d’eau à double bouton pour utiliser la bonne quantité d’eau en fonction de vos besoins.
- Recycler l’eau : Réutilisez les eaux de cuisson. L’eau pour le rinçage peut encore servir pour l’arrosage, etc.
- Utilisez l’eau de pluie : Pour laver la voiture, l’arrosage des plantes, etc.
Une meilleure gestion de vos déchets pour l’environnement
Enfin, gérez mieux vos déchets. La pollution impacte aussi le réchauffement climatique. D’ailleurs, selon les projets en cours, à terme, la France veut réduire son taux de production de déchets. Et, vous pouvez participer à l’atteinte de ces objectifs.
- Recyclez : Évitez de jeter les bouteilles ou les contenants en verre. Ils peuvent servir pour le rangement de vos placards, par exemple, ou pour la décoration.
- Ne gaspillez pas : Achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Réutilisez les restes. Etc.
- Compostez : Les déchets organiques ne doivent pas être jetés. Ils peuvent servir pour le compost. Achetez des appareils spéciaux pour ce faire. Certains peuvent même être utilisés en intérieur.
- Évitez les accessoires jetables : Couches, mouchoirs à jeter, serviettes hygiéniques ou bien d’autres encore, les produits à usage unique n’ont plus le vent en poupe actuellement. Non seulement ils coûtent cher, mais ils ne sont pas bons pour la planète.
Ce sont des petits changements faciles à faire, mais qui feront toute la différence pour l’environnement. Et, ils n’impactent pas votre confort pour autant.