Les parcs de loisirs et leurs activités ludiques

parc loisir enfant

Partout dans le monde, les parcs d’attractions divertissent petits et grands. Les activités ludiques proposées varient d’un établissement à l’autre, allant du toboggan géant pour enfants aux montagnes russes en passant par le grand labyrinthe. La saisonnalité caractérise les espaces non couverts, contrairement aux parcs de loisirs couverts où les jeux indoor sont rois.

Quel parc de loisirs choisir ?

Il y a différentes façons de classer les parcs de loisirs : par catégories d’âges, par type ou thème, indoor ou outdoor. À côté des parcs d’attractions destinés aux enfants de 1 à 13 ans ou aux jeunes de 1 à 18 ans où le toboggan géant enfant fait sensation, il existe des parcs de loisirs pour adultes où l’interdiction aux moins de 18 ans est stricte. Bon nombre d’espaces de loisirs proposent des jeux pour toute la famille, sans distinction d’âge.
Vous avez par ailleurs les différents types d’espaces ludiques tels que les parcs aventure et les parcs aquatiques. En France, justement, le thème des parcs de loisirs prend ces formes. Il ne se réfère pas forcément aux personnages des dessins animés comme aux États-Unis, comme c’est le cas du parc Astérix ou de Disneyland Park. Il peut plutôt tourner, par exemple, autour de l’univers spatial ou de la mer. C’est selon les activités, sans pour autant être trop restrictif. Prenons l’exemple d’un parc aquatique. Un tel établissement peut proposer quelques activités ludiques à pratiquer sur la terre ferme, même si la plupart des attractions sont en contact de l’eau. Dans un parc aquatique, la glisse sur un toboggan géant pour enfant se termine probablement dans l’eau.

Quelques activités à pratiquer dans un parc aventure

Ce type particulier de parc de loisirs vous assure un dépaysement total. Les visiteurs plongent dans un monde fantastique, ou historique, ou déluré… à l’instar d’Alice au pays des merveilles. Dans un tel univers, on vous propose des jeux : résolution d’énigmes, chasse au trésor, cache-cache… De vastes cabanes décorées peuvent faire office de salles de jeux gonflables. Elles peuvent comprendre des trampolines et même un toboggan géant enfant.
Le toboggan géant pour enfants peut très bien se trouver à l’extérieur au même titre que l’accro-branche, la tyrolienne et le circuit de kart. Une mention spéciale sur la tyrolienne, cette attraction incontournable qui consiste à glisser le long d’un câble entre les arbres est bien sécurisée. Vous n’avez rien à craindre en le pratiquant, parce que vous serez soutenu par un harnais. L’installation est assez haute. Elle vous permet d’avoir une splendide vue du paysage alentour.
Un parc aventure peut aussi proposer de la luge sur bouée gonflable qui consiste à dévaler une pente en pleine vitesse. La piste de glisse peut être une piste humide ou un toboggan géant enfant ou adulte, ou encore un filet. Le filet peut faire l’objet d’une activité ludique à part entière, sans luge. Formant un tube en corde suspendu à quelques mètres du sol dans lequel vous devez vous déplacer, le filet vous garantit de véritables moments inédits, ultra-ludiques.

Activités indoor ou outdoor ?

La différence entre ces deux catégories d’attractions réside dans le fait que les activités indoor se pratiquent à l’intérieur d’une salle, tandis que les activités outdoor s’effectuent en plein air, au milieu de la nature. Comme on l’a vu précédemment, le toboggan géant enfant peut être aussi bien une attraction indoor qu’une attraction outdoor. Imaginez ce parc de loisirs indoor pour adultes qui vous propose des parties d’escape game. Un personnage malintentionné vous réserve un sombre dessein. Y sortiriez-vous vivant ? Sinon, entre les piscines à boules et les jeux gonflables grands modèles où vous vous livrerez dans un rude combat de gladiateurs, vous vivrez de réelles sensations fortes. Un tel parc de loisirs multi-activités indoor est idéal pour des événements de groupes tels que le team-building. Pour terminer, touchons deux mots à propos du labyrinthe géant d’Europark, le plus grand d’Europe. Son parcours s’étend sur une longueur d’un kilomètre. À côté, le volcan d’escalade haut de ses 7 mètres convient parfaitement aux enfants.