Les moyens de transport écologiques sont-ils vraiment moins polluants ?

Le transport est un élément incontournable dans la vie quotidienne. Que ce soit pour les déplacements en ville pour faire des courses, aller au travail ou bien pour les voyages et le transport des marchandises, tout le monde ne peut pas se passer des moyens de transport. Malgré leur importance, ils sont parmi les grands émetteurs de Co2 et les premiers responsables du  réchauffement climatique.

Quels sont les moyens de transport les plus propres ?

La distance parcourue, le nombre de passagers dans le véhicule et le trajet effectué ont une influence majeure sur les émissions de Co2. C’est pour cette raison que les vélos, trottinettes, hoverboards, skateboards, rollers et les autres moyens de transport électrique sont recommandés pour les trajets courts. Ils émettent de Co2 mais à une quantité infime aux alentours de zéro. Si vous voulez vous en procurer, veuillez vous rendre auprès d’Urban Skate, le premier magasin écomobilité à Paris. Il met également à votre disposition sa boutique en ligne, vous permettant de découvrir les modèles récents de produits à la vente ainsi que les services proposés. 

Hormis les moyens de transport écologiques cités plus haut, la marche à pied est également très recommandée pour les trajets pendulaires. En plus d’être écologique, elle procure des bienfaits non négligeables pour votre santé. Pour les trajets intermédiaires, il convient d’utiliser le tramway, métro ou RER. Ils émettent de gaz à effet de serre mais à faible quantité. Si vous devez réaliser des trajets de longues distances, le TGV est le mode de transport le moins polluant. La voiture, l’avion ou le train sont loin d’être le moins polluant mais souvent indispensables.

Astuces pour se déplacer en mode écologique en ville

Que vous habitez en plein centre ville, dans les banlieues ou même dans la campagne, plusieurs moyens de transport écologique s’offrent à vous. Pour aller au travail ou pour vos petits déplacements, sachez que la voiture n’est pas l’unique véhicule que vous pouvez utiliser. Si vous voulez réduire la pollution en ville, pourquoi ne pas emprunter les transports en commun tels que le Tramway. En plus d’être  écologique, ils vous permettent de réaliser des économies et vous garantir un déplacement plus serein. Puisque vous ne conduisez pas, vous pouvez profiter du trajet pour lire des livres ou apprendre quelque chose via votre appareil ou autres support.

Il faut que plus de la moitié des déplacements effectués dans les zones urbaines et interurbaines ne dépassent pas 5km. Vous pouvez les réaliser avec un vélo ou une trottinette ou autres moyens de transport de ce genre. En plus d’être économique et écologique, vous ne perdez plus votre temps dans les embouteillages. Vous serez de bonne humeur et plus dynamique pour aller au travail et affronter la journée. Le roller, la trottinette ainsi que le vélo combinent également activité et gain de temps. Lorsque vous allez acheter le véhicule, vous devez évaluer votre trajet, y compris la distance, nature du terrain et du relief, la durée de trajet ainsi que la fréquence de votre déplacement. Si vous optez pour les véhicules électriques, faites la mise au point sur la qualité et la durée de vie de la batterie. Elle conditionne la fiabilité et la durée de vie de votre véhicule.  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*