Les moteurs de recherche alternatifs prometteurs

Alors que le web continue de se développer à un rythme explosif, l’accès à l’information est devenu un élément essentiel de notre vie quotidienne, faisant du moteur de recherche l’un des outils les plus utiles du web. Sans les moteurs de recherche qui collent le web ensemble, la capacité de récupérer et d’explorer les informations du monde serait une tâche presque impossible. Si Google a toujours été le premier a joué un rôle important dans la recherche d’informations, aujourd’hui d’autres alternatives sont prises en compte. Listons les 7 meilleures d’entre elles.

Ask.com

Ask.com (anciennement Ask Jeeves) a été lancé en 1996. Ses résultats sont différents de ceux de Google car ils proviennent de Teoma (une autre alternative aux moteurs de recherche « conventionnels »). La recherche d’Ask.com comprend des images, des actualités, une carte, des informations locales, la météo, des flux de blogs et plus encore.

Plare.fr

Le moteur de recherche plare est une plateforme de recherche complète, tout comme google, qui fournit des informations diverses et complètes. Que vous cherchiez des images, des vidéos, des actualités, …

DuckDuckGo

DuckDuckGo est une alternative à Google qui protège la confidentialité des utilisateurs. Le site ne personnalise pas les résultats de recherche car ils ne profilent pas leurs utilisateurs. DuckDuckGo génère des résultats à partir de centaines de sources, y compris des sites comme Wikipédia et d’autres moteurs de recherche (c’est donc une sorte de moteur de «méta-recherche»).

Archive.org

Archive.org est une bibliothèque à but non lucratif de contenu gratuit archivé comprenant des livres, des films, de la musique, des logiciels et des sites Web. Les utilisateurs peuvent rechercher des collections de contenu de diverses manières en explorant le type de contenu jusqu’à la source de contenu.

StartPage

StartPage se qualifie lui-même de «moteur de recherche le plus privé au monde». Elle utilise la puissance de Google sans transmettre le suivi des utilisateurs.

En effet, StartPage utilise le même algorithme de recherche que Google, mais pour garder la confidentialité des internautes, elle a enlevé toute procédure de suivi. Vous pouvez profiter sagement d’une expérience sans craindre une divulgation de données personnelles ou un suivi de vos recherches.

Ecosia

Ecosia adopte une approche totalement différente.  Ecosia a une vocation unique, qui est de favoriser la plantation des arbres et ainsi contribuer à la protection de l’environnement. Une recherche effectuée sur le moteur équivaut à un arbre planté. Cela aide ainsi à maintenir un environnement sain en faveur de la biodiversité.

Ce moteur protège vos données en les sécurisant. Vos traces de recherches sont effacées au bout d’une semaine. En matière de confidentialité, vous ne risquerez pas de trouver vos données ailleurs.

Dogpile

Dogpile est un moteur de recherche qui a une plus grande portée de canaux d’information. Il compile différents résultats provenant de différents moteurs et répertoires.

Son écran d’accueil abrite également Arfie, une sympathique mascotte canine prétendument chargée de récupérer vos résultats de recherche. Vous avez la possibilité de sélectionner les index sous lesquels vous souhaitez effectuer une requête, en utilisant la vue de comparaison.

Kiddle

L’un des moteurs de recherche adapté pour les enfants est Kiddle. C’est une plateforme qui a connu une certaine propulsion ces derniers temps. Vos enfants pourront alors profiter d’un moteur de recherche sécurisé avec une interface conviviale et une facilité de navigation et de lecture d’informations. Les textes sont faciles à comprendre, avec des caractères agrandis et les images sont très démonstratives.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*