Les matériaux de fabrication d’escaliers

Les escaliers font partie des éléments décoratifs d’un bâtiment. Ils peuvent être fabriqués avec différentes formes afin de s’adapter à tous les styles. De plus, le choix de matériaux est très large pour satisfaire toutes les envies.

Les escaliers en béton

Les escaliers en béton sont surtout adoptés dans l’aménagement intérieur des bâtiments modernes. Mais ils sont également très prisés dans les constructions de style classique. Ce type d’escalier doit son succès à la possibilité d’habiller les marches avec d’autres matériaux. En effet, on peut couvrir le béton de carrelage, de bois, de pierre, et même des accessoires comme les lampes. Par ailleurs, opter pour des escaliers en béton est un gage de solidité, de durabilité et surtout de sécurité. Faciles à entretenir, les escaliers en béton peuvent être fabriqués dans tous les styles, quelle que soit la configuration d’un bâtiment.

Pour approfondir, visitez https://www.devis-escalier.info/.

Les escaliers en bois

Le premier critère recherché lors de l’installation d’un escalier est l’esthétique. Le bois répond merveilleusement à cette condition et fait partie des meilleurs choix. Il est qualifié comme étant un matériau élégant, chaleureux et sensuel. Les escaliers en bois répondent à toutes les exigences en termes de robustesse et de résistance. L’entretien est d’une grande simplicité. Pour redonner un éclat naturel et un état neuf à un escalier en bois, il suffit de les nettoyer avec un produit nourrissant et de les frotter avec de l’huile. Une couche de vernis apportera un éclat plus brillant. Sachez qu’un escalier en bois peut durer des siècles !

Les escaliers métalliques

Considéré comme un matériau tendance et design, le métal est désormais choisi pour construire des escaliers. Il s’accorde à la fois avec l’intérieur, mais aussi l’extérieur d’un bâtiment et donne une touche contemporaine à celui-ci. Les escaliers métalliques s’adaptent à tous les styles de maison de toutes les configurations. En effet, il est plus facile de construire des escaliers droits, tournants 1/4, 2/4 ou demi-tournants, hélicoïdaux ou en colimaçon avec du métal. Ils peuvent être fabriqués avec ou sans pallier. Le principal avantage de construire des escaliers métalliques se trouve dans le gain d’espace, car le métal est très adapté aux petites dimensions.

Les escaliers en verre

Le verre fait sa grande entrée dans l’univers des escaliers. Il est aujourd’hui très prisé pour la construction des bâtiments modernes. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, les escaliers en verre sont de vrais atouts décoratifs. Le verre est un matériau à la fois élégant et esthétique. Son apport en luminosité à l’intérieur d’une pièce fait l’un de ses atouts. De plus, le niveau d’opacité peut être choisi selon les besoins : extra-clair, standard ou dépoli. Pour donner encore plus de clarté, il est possible de fabriquer des marches et de garde-corps en verre. Pour ce qui est de la sécurité, il n’y a rien à craindre. Tous les verres utilisés pour ce type de construction doivent passer à tous les tests de sécurité.

Les escaliers en pierre

De nos jours, la construction des escaliers peut se faire avec des pierres à l’état naturel ou reconstitué. Robuste, ample et présentant un aspect luxueux, la pierre valorise le design du bâtiment. Les escaliers en pierre ont toujours été considérés comme des classiques depuis plusieurs siècles. Le choix de matériaux est très large entre le marbre, le quartz de synthèse, le quartzite, le granit, l’ardoise, le travertin, la pierre blanche et la pierre bleue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*