Les éléments-clés pour réussir l’isolation thermique de votre maison

Une isolation thermique performante est une assurance pour le confort dans une maison. Pour réussir une bonne isolation, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères qui permettront, non seulement de l’optimiser, mais aussi de rentabiliser en matière de facture. Pour vous aider, nous vous présentons dans cet article les caractéristiques qui vous permettront d’obtenir une isolation thermique performante dans votre maison. Suivez donc le guide et retrouvez les points clé pour réussir une isolation thermique.

Pourquoi isoler sa maison ?

Le système de chauffage représente la plus grande partie de la consommation en énergie d’une maison. Il est toutefois possible d’y remédier en adoptant une bonne méthode avec isolation thermique 91, notamment en optimisant l’isolation thermique du logement. On a tendance à penser que pour réduire la facture électrique, il suffit de remplacer les anciens appareils par des équipements plus performants. Certains choisissent aussi de changer les fenêtres dans une maison épave thermique. Ce sont, pourtant des solutions inefficaces pour le long terme. La meilleure manière de réduire la consommation énergétique d’une maison est d’adopter une bonne isolation thermique. Cela va permettre d’atténuer les déperditions de chaleur, ce qui permettra au système de chauffage de ne pas trop puiser en énergie, donc de réduire la facture. Isoler une maison permet ainsi d’optimiser la sensation de confort dans le logement, en éliminant les effets de paroi froide ou en réduisant l’humidité de l’air dans chaque pièce. En outre, cela vous permettra aussi de réduire considérablement votre consommation énergétique puisque l’isolation sert à limiter la déperdition de chaleur dans la maison. Et enfin, une isolation performante peut contribuer à préserver le logement contre les condensations et les moisissures.

Comment réussir l’isolation thermique d’une maison ?

Pour réussir vos travaux d’isolation, vous devez nécessairement respecter quelques règles de base.

L’étanchéité du logement

Premièrement, il est important de s’assurer que votre maison ne laisse aucune occasion d’infiltration d’air parasite et assure l’absence de ponts thermiques. Un pont thermique est, en effet, un élément inutile qui permet de réduire l’efficacité de votre isolation thermique. Il s’agit d’un point qui permet à la chaleur de s’échapper facilement de la maison, ce qui pourrait conduire le froid à l’intérieur et former des moisissures et des condensations.

Pour identifier ces zones, le mieux est de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic complet. En effet, un professionnel comme isolation thermique 91 dispose des outils nécessaires et efficaces pour repérer les zones fragiles de la maison. Notamment, il utilise une caméra thermique qui servira à visualiser clairement tous les points à risque. D’autant que les ponts à murs se trouvent souvent dans des zones plus difficiles à accéder comme aux angles des murs, autour des huisseries, entre les murs et le plancher, ou entre le mur et la toiture.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de limiter les fuites d’air parce que ce sont des éléments qui peuvent être une grande source d’inconfort, mais elles permettent aussi d’augmenter la facture chauffage. Les fuites d’airs se repèrent souvent autour des installations électriques et à côté des menuiseries.

L’aération de la maison

Si vous voulez optimiser l’isolation de votre maison, celle-ci doit être correctement ventilée. Pour cela, vous pouvez adopter pour un équipement adéquat comme une VMC par exemple. Ce matériel va, en effet, permettre un renouvellement de l’air du logement, ce qui servira à limiter l’humidité de l’air qui est provoquée par les activités et les mouvements quotidiens des habitants de la maison isolation thermique 91 peut vous aider.

Par ailleurs, que vous choisissiez d’aérer votre maison de façon naturelle ou mécanique, souvenez-vous que l’essentiel est d’obtenir un air ambiant de bonne qualité. Non seulement, l’air pourra satisfaire les besoins en hygiènes, mais c’est aussi une source de confort indéniable, à condition d’être de bonne qualité.

Comment choisir les bons matériaux et les professionnels ?

L’isolant thermique devra vous procurer une certaine performance et durabilité. De ce fait, il faudra être vigilant dans son choix afin d’éviter tout éventuelle déception. Mais en plus, il est aussi nécessaire qu’il soit adapté à l’exigence règlementaire en vigueur. Généralement, les matériaux les plus courants en matière d’isolation sont aujourd’hui la laine, le verre et la laine minérale. Il existe aussi d’autres types d’isolants naturels comme la laine de bois ou de chanvre, l’ouate de cellulose, le liège, ou des matériaux recyclés. Ces isolants naturels constituent des solutions plus écologiques pour l’isolation de votre logement. Et parallèlement, plus la résistance thermique est élevée, plus la performance est meilleure.

En ce qui concerne la performance, celle d’un isolant se mesure par la résistance thermique vous pouvez faire appel à l’isolation thermique 91. Et la résistance thermique, quant à elle, varie en fonction de l’épaisseur du matériau ainsi que de sa conductivité. Plus la valeur de la conductivité thermique du matériau est faible, plus l’isolation est performante.

Enfin, pour l’installation de votre matériau isolant, faites toujours appel à un professionnel certifié. Non seulement, vous pourrez bénéficier d’une aide gouvernementale, mais ce sera aussi une assurance pour la qualité du travail.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

Pour bien isoler votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolation. Nous vous présentons ci-dessous les principaux.

L’isolation des combles et de la toiture

La toiture, si elle est bien isolée, peut éliminer jusqu’à 30% des déperditions thermiques de la maison. C’est pourquoi il est très intéressant et très rentable de l’isoler correctement. En effet, l’isolation du toit permet en hiver de limiter les fuites de chaleur, et en été de limiter le chauffage de l’air dans le foyer. Pour ce faire, il existe trois possibilités dont l’isolation sous les serviles de la toiture ; l’isolation depuis l’extérieur de la toiture ; et l’isolation sur le plancher des combes. Que vous isoliez les combles perdus ou les combles aménagés, le résultat sera toujours le même, et vous pourrez rapidement gagner en confort et en économie d’énergie en toute saison.

Pour ce qui est des isolants, vous devez choisir ceux qui disposent d’une performance certifiée comme isolation thermique 91. Mais il est aussi important que le matériau de votre isolant soit adapté aux caractéristiques de vos travaux. Puis, vous pourrez aussi utiliser les solutions d’isolation qui permettent de préserver l’espace habitable de votre maison. Enfin, privilégiez les isolants qui possèdent une haute résistance thermique afin de permettre une meilleure performance d’isolation. Puis, avec l’aide d’un professionnel, choisissez bien les éléments qui composent l’isolant comme le pare vapeur, l’écran de sous toiture ou le pare pluie. Ce sont des éléments qui permettront à vos combles de mieux respirer, et ainsi d’éviter les problèmes de condensation.

L’isolation des murs

Les murs sont responsables de 16% des déperditions de chaleur dans un logement. Il est ainsi indispensable de les isoler convenablement. Pour cela, il suffit d’éliminer les ponts thermiques, par l’extérieur ou par l’intérieur. Si vous réalisez l’isolation par l’extérieur, il faudra recouvrir le bâti par une cape isolante. Cette solution est pratique si vous envisagez une rénovation ou un ravalement de façade. Et par l’intérieur, vous pourrez profiter d’un coût moins élevé, mais il consiste à réduire légèrement la surface habitable de votre maison.

Vous pourrez aussi opter pour l’isolation des planchers bas, ou des parois vitrées en double ou triple vitrage. Et si l’isolation est plus urgente, vous avez la possibilité de poser un isolant sur les boîtes des volets roulants, boucher les portes et les fenêtres avec des joints en mousse, ou aussi isoler les coffres des prises de courant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*