Les différents types de caisse de rangement


Dans la maison, quand les affaires s’éparpillent partout, la question de rangement est toujours un casse-tête. Il est très difficile de se retrouver surtout si on a des petits enfants ou si on est du genre un peu désordonné lorsqu’on travaille. Il faut alors une solution à la portée des mains pour que toutes les pièces de la maison soient propres et bien rangées pour le plaisir des yeux et la tranquillité. La plus proche est l’utilisation des caisses de rangement qui existent en plusieurs modèles sur le marché et leur prix varie en fonction de leur type mais en général ils sont tous à la portée de toutes les bourses.

C’est quoi une caisse de rangement ?

En fait, c’est un outil qui permet de stocker les affaires qui ne sont pas encore utilisés à l’instant. Elles peuvent avoir des couvercles étanches ou juste fermées. La caisse de rangement  peut être fabriquée en plusieurs matières. Il y a ce qui est fait en plastique translucide, résistant à la variation de température. Sa couleur transparente est très pratique pour reconnaitre facilement à l’œil nu son contenu. Il y a aussi les plastiques colorées comme la mallette, les casiers, les tiroirs de boite à outil, les bacs à bec, les coffrets, les bacs de manutention avec poignées, etc. Parfois les rangements en étagères sont munis de roulettes comme un chariot. On a aussi la boite de rangement en carton renforcée de différentes couleurs pour ranger les archives, les dossiers, les papiers. Elle est souvent pliable et peut se mettre dans les coins. On peut voir également des malles de rangement en métal afin de garder à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité les vêtements ou les divers outillages des bricoleurs. Il y a les caisses de rangement fabriquées avec des fibres végétales ou en tissu avec ou sans couvercle comme les paniers, l’osier, la corbeille, le rotin. Sans oublier les coffres de rangements en bois et en verre.

Comment choisir la caisse de rangement ?

Normalement le choix se repose sur la nature du produit à y mettre et la quantité. Une caisse de rangement de grande taille est utile si elle n’est pas destinée pour un déplacement fréquent et consiste à stocker des objets plus lourds et encombrants. Quant au coffre de rangement de taille moyenne ou de petite taille, il est fait pour être à la portée des mains au quotidien ou à titre décoratif dans les chambres. Il faut choisir la matière qui convient au produit à conserver car on ne va pas mettre des outillages et des vis dans le garage dans une caisse en carton. Pour la sécurité des enfants, un rangement cadenassable ou avec serrure est plus privilégié. Lors de l’achat, il faut vérifier l’étanchéité du couvercle, la qualité des coulisses des tiroirs, la qualité des roues.

A quoi sert la caisse de rangement ?

Pour bien aménager la maison, on ne peut pas déposer n’importe quel objet dans n’importe quelle boite, il y a quand même des petites conventions. Dans le salon, la caisse de rangement sert à ranger les magazines, les télécommandes. Dans la cuisine, un récipient hermétique et hygiénique est à privilégier pour conserver les aliments crus, cuits ou secs. Dans la chambre, il faut un coffre ou une valise bien décorée comme ce en tissu ou en métal pour ranger les jouets et les vêtements hors saisons. Dans la salle de bain, une caisse de rangement qui supporte l’humidité est plus recommandée comme celle fait en plastique. Dans le garage et à l’extérieur, il faut des matériels plus solides tel que fabriqué en métal ou en plastique qui supportent le poids des divers clés et outillages de jardin.