Les démarches à suivre pour demander le permis de conduire

Le permis de conduire est un document qui doit accompagner toutes les personnes qui conduisent une voiture ou un véhicule. Le permis représente donc une autorisation de conduire et permet à son propriétaire de ne pas dépendre des transports en commun ou des chauffeurs qui peuvent vous générer des frais supplémentaires dans votre vie. 

Lorsque vous voulez obtenir votre permis de conduire, vous devez suivre une formation théorique et pratique auprès d’une auto-école et de passer les deux examens par la suite. L’obtention du permis de conduire peut être vraiment difficile et beaucoup de personnes doivent passer plusieurs fois les examens avant de réussir. Ceux qui réussissent peuvent directement faire une demande de permis de conduire. 

Pour vous guider dans cette étape très importante, nous vous proposons de lire attentivement cet article. 

A quel moment et comment demander son permis de conduire?

Le permis de conduire est un document qui vous autorise à conduire seul et sans accompagnateur votre voiture. Il vous permet donc de ne pas devoir marcher loin ou de prendre les transports en commun. Si vous avez passé haut la main votre examen pour l’obtention de votre permis de conduire, vous pouvez suivre les formalités et démarches de permis de conduire. Il est tout de même essentiel de considérer le fait que les candidats qui réussissent dans l’examen pour prendre un permis de conduire n’est pas tout à fait le responsable qui s’occupe de cette étape. En général, c’est l’auto-école qui se charge de transmettre vos dossiers aux entités spécifiques.

Il existe toutefois des établissements qui ne le font pas et vous devez voir ce point avant même de vous inscrire dans une auto-école. Dans le cas où l’auto-école ne se charge pas de cela, vous devez effectuer la demande sur le site de l’ANTS si vous êtes en France. Vous devez disposer de votre certificat d’examen pour cela. Vous devez aussi avoir d’autres documents comme le justificatif d’identité, le justificatif de domicile, le code photo-signature numérique que vous pouvez prendre chez un photographe agréé, si vous êtes nés après 1987 vous devez également fournir une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou ASSR 2 ou une attestation de sécurité routière ou ASR, si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un justificatif de résidence en France. La dernière chose à fournir est la taxe régionale si elle est due. Certaines régions de France ne demandent pas cette taxe. 

Lorsque votre permis de conduire est disponible, ce dernier vous est envoyé à votre domicile sur un délai de 6 à 8 semaines après la date de la réussite de l’examen. 

Comment demander un nouveau permis de conduire?

Actuellement, le permis de conduire se présente sous la forme de permis à puce qui est sous le format d’une carte de crédit. Si vous avez déjà votre permis de conduire mais qu’il est encore sous la forme ancienne, vous avez la possibilité de demander à avoir le nouveau format. Le permis de conduire à puce doit être renouvelé tous les 15 ans et pour ceux qui ont un document pour les poids lourds, il est nécessaire de le renouveler tous les 5 ans

Vous devez savoir que les anciens permis de conduire sont valables jusqu’en 2033 et sont remplacés de manière progressive par le nouveau. Vous devez demander à la préfecture de votre région les modalités de remplacement de ce dernier.