Les caractéristiques d’un luminaire LED

Auparavant, il n’existait que des LED avec une couleur blanc froid brillant. Avec le temps, plusieurs couleurs ont fait leur apparition, dont blanc chaud, vert, rouge, bleu, jaune, etc. La température de couleur exprimée en Kelvin des ampoules classiques halogènes ou à incandescence est plus ou moins fixe. Quant aux éclairages LED, ils s’allument immédiatement à pleine puissance. Les ampoules halogènes et à incandescence répandent de la chaleur dans l’intégralité d’un foyer. Elles peuvent même exploser, se casser et elles font apparaître des taches noires de la lumière à proximité du mur ou du plafond, ce qui n’est pas le cas pour les LED

Un éclairage design, sécurisé et résistant

A priori, l’utilisation d’un éclairage LED (cliquez ici pour plus d’infos) ne cause aucun risque pour la santé du consommateur. En effet, il n’y a pas de mercure dans la plupart des produits présentés. Les déchets de ces derniers ne sont alors pas néfastes pour la santé. Ce qui n’est pas le cas pour certains produits comme les luminaires fluocompacts. Du côté esthétique, le luminaire LED offre un éclairage design idéal pour la décoration d’intérieur.Le fonctionnement d’un éclairage LED peut se faire autant à très faible température qu’à basse tension. Pour la sécurité électrique d’un bâtiment, cet avantage constitue un important facteur. En effet, un luminaire LED ne s’échauffe qu’à 32°C lors de son allumage. Contrairement à lui, les lampes fluocompactes atteignent jusqu’à 70°C et celles incandescentes dans les 150°C. Les produits d’éclairage LED ne sont pas juste des éclairages design. Ils résistent généralement aux vibrations et chocs pour être ainsi un genre d’éclairage sécurisant et fiable.

Les conséquences environnementales de l’usage d’un éclairage LED

Par rapport aux éclairages classiques, l’impact environnemental de l’éclairage LED est dans les 85% plus faibles. Cela s’explique par la durée de vie très longue de ce genre d’éclairage et par son efficacité lumineuse. De plus, comme il n’existe pas de substances nocives et toxiques dans l’éclairage LED, son recyclage est grandement facilité. Contrairement aux lampes traditionnelles, la consommation d’énergie d’un luminaire LED est moindre. Il en est de même pour sa production de chaleur.Étant donné que l’éclairage LED est encore assez récent, son impact écologique est encore en cours d’évaluation. Des recherches se font encore pour améliorer les techniques de recyclage. Toutefois, ce qui a fait de ce genre d’éclairage une sérieuse alternative aux lampes à incandescence classiques, c’est son caractère écologique.

Les atouts de l’éclairage LED

Depuis quelque temps, les gens commencent à priser l’éclairage LED, car il offre plusieurs avantages. En effet, par rapport aux ampoules halogènes et incandescentes, le luminaire LED consomme entre 80 à 90% d’énergie en moins. Même si ce genre d’éclairage design paraît coûteux à l’achat, il peut être utilisé sur le long terme. Il offre une économie d’énergie conséquente. Les diodes électroluminescentes pas chèresconviennent à la fois aux entreprises et aux foyers. De plus, leur durée de vie est plus longue qu’un éclairage halogène ou classique. En général, cette durée de vie est comprise entre deux à dix ans ou même plus, ce qui équivaut à 15 000 heures jusqu’à 50 000 heures d’utilisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*