Les caractéristiques du volet battant


Ayant terminé une nouvelle construction ou envisage de réhabiliter une ancienne maison, pour relever le charme des façades du mur, les portes et les fenêtres jouent un grand rôle. Que l’architecture du bâtiment soit ancienne ou moderne, le propriétaire dispose d’énormes choix sur le design et la variété de ses menuiseries. Sur le marché, il existe différents types dont le prix oscille en fonction de la qualité et de la dimension. Parmi les styles de menuiseries les plus prisés, le volet battant a toujours sa réputation face aux divers modèles contemporains. A un ou deux vantaux, le volet battant possède plusieurs spécificités.

Qu’est-ce qu’un volet battant

Ce type de menuiserie appelé également volet à la française se caractérise par la présence de vantaux mobiles fixés sur un châssis par le biais des pommelles. Ces derniers peuvent s’orienter vers l’intérieur ou l’extérieur de la chambre. En général, le volet battant sert à protéger la baie vitrée de la fenêtre et de la porte des agressions extérieurs et des intempéries. Il est aussi un outil d’isolation thermique pendant la chaleur intense de l’été et le froid ou la neige de l’hiver. Il ne diffuse pas la propagation des ondes sonores à seuil acoustique modéré. Certain modèle est déjà motorisé avec des bras automatiques qui ferment les deux ouvrants tous seuls. Il suffit de pousser l’interrupteur de commande et c’est réglé, il est idéal surtout pour les fenêtres situées très haut. Il est aussi un garant de sécurité tout au moins, car on peut y attacher des verrous au niveau des angles internes supérieurs et inférieurs des ouvrants, et c’est encore mieux si on ajoute des barres de sécurités horizontales. En effet, on peut dormir tranquillement car ce type de volet empêche l’entrée de la lumière extérieure pendant la nuit.    

 Les différents types de volet battant 

En général, la menuiserie se fait sur mesure et à titre décoratif, la forme du volet battant doit s’accommoder avec toutes les menuiseries en dehors du logement principal tel que la porte de garage, le portail. Avant de choisir le design du volet, il est primordial de faire une petite étude de l’état du lieu ou plutôt de l’extérieur. Comme l’ouverture des vantaux occupe une certaine surface en dehors du mur, leur emplacement doit être bien réfléchit pour ne pas déranger le jardin, la clôture du voisin, etc. Dans les magasins, on peut trouver les battants pleins où les lames sont fixées une à une par des languettes pour former un bloc compact impénétrable aux lumières. Ils sont pourvus de renforts sous formes de transverses et d’une barre en diagonale. Puis le volet persienne composé de petites lames espacées à l’horizontale laissant passer l’air et la lumière. Et les battants pliants, où l’ouverture de plusieurs vantaux se fait par superposition. Visitez ce site https://trucs-utiles.fr/ pour en savoir plus

De quoi est fait le volet battant ?

Les matériaux de construction et la technique de fabrication évolue et se perfectionne au fil du temps. Le volet battant le plus connu depuis est conçu avec le bois tel que le chêne, le sapin, ou autres. Il y a aussi le battant en métal qui doit être laqué d’antirouille. Avec le progrès de la technologie un ouvrant en PVC est également très tendance surtout dans les régions à climat humide. Sans oublier, les vantaux en aluminium qui résistent aux intempéries et ne demandent pas de grand entretien. Quant au volet en composite fait d’aluminium et de plastique, il est plus léger, très solide et disposé en nombreux couleurs.