Les 3 points qui différencient le ballon d’eau électrique et à gaz

Close-up of man hands setting the temperature of water in Electric Boiler

Vous souhaitez acquérir un chauffe-eau, mais vous ne savez pas quel mode d’alimentation choisir ? Que ce soit à gaz ou électrique, le choix doit être cadré en fonction de vos besoins et de votre consommation énergétique. Il faut cependant noter que ces appareils ont leurs points forts et points faibles.

Quels sont les avantages du chauffe-eau à gaz et électrique ?

Un chauffe-eau à gaz ou électrique est un élément important pour profiter d’une eau chaude sanitaire dans une maison. Pour effectuer son choix entre les 2 types de matériel, il faut considérer quelques paramètres nécessaires : consommation énergétique, volume consommé en eau chaude, nombres des utilisateurs, etc.

Les principes de fonctionnement

Comme leur nom l’indique, le point essentiel qui différencie le chauffe-eau à gaz ou électrique est leur mode d’alimentation. Le premier dispositif dispose d’un ballon pour accueillir l’eau chauffée avec un brûleur à gaz tandis que le deuxième est équipé d’une résistance.

Entreprise Andréas est en mesure d’assurer la pose de ce type d’appareil tout dans les règles conformité de l’installation exigées par la loi. Elle met à votre disposition un chauffagiste aguerri pour une intervention dans toute la région parisienne.

En tant que spécialiste du chauffage, Entreprise Andréas peut assurer la réparation de tous les éléments qui fonctionnent mal sur votre système de chauffage d’air ou d’eau. Elle peut installer le ballon d’eau chaude et procéder à la vérification de la sécurité de la chaudière. Elle peut également garantir la mise en place et le réglage du thermostat pour un rendu optimal et fiable.

Les avantages du chauffe-eau à gaz

Ce dispositif est la solution idéale pour réduire la facture liée à la consommation énergétique. Son installation doit pourtant être prise en main par un spécialiste pour que son fonctionnement soit fonctionnel.

Il n’a pas besoin de détartrage périodique et ne demande aucun remplacement de valve lors d’un entretien. Grâce à la technologie dont il est équipé, cet appareil ne fournit que l’eau chaude souhaitée permettant de profiter d’une solution écologique et économique.

De plus, certaines régions proposent une prime pour la pose de ce type de système pour eau chaude sanitaire si le foyer opte pour le gaz naturel. Bref, c’est une contribution à la protection de l’environnement.

Pour ce qui est de ses points faibles, l’installation demande un budget conséquent et le logement doit être accessible au réseau de gaz. À défaut de cette accessibilité, le coût de l’installation peut monter en flèche puisqu’il nécessite des travaux de raccordement. Entre autres, cet équipement a besoin d’une meilleure ventilation pour garantir la sécurité et la santé des occupants.

Les avantages du chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique possède un atout indéniable pour son fonctionnement écologique. Il n’émet aucun gaz carbonique, ce qui fait de cet appareil un dispositif éco-responsable. Il est facile à poser et ne demande pas un système d’évacuation spécifique.

Un chauffe-eau qui fonctionne avec de l’électricité s’adapte à tous les endroits si la pièce qui va l’accueillir est accessible et loin de l’humidité. Sa pose peut être prise en main par un bricoleur aguerri, mais il faut noter que l’intervention d’un technicien est recommandée pour bénéficier d’une pose conforme à la loi.

Son inconvénient principal est qu’il arrête de fonctionner en cas de coupure d’électricité. Il se peut donc que l’eau chaude dans le ballon refroidisse en cas de coupure prolongée, ce qui peut être une situation désagréable surtout pendant la saison froide.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*