La cigarette électronique : la hype des français pour la vape

Si l’on se tient au chiffre, la France serait le troisième marché mondial de la vape. On se trouverait derrière les États-Unis et le Royaume-Uni dans le commerce de la vape. Cela s’explique par le fait que la vape séduit de plus en plus de monde dans l’hexagone. D’autant plus que plusieurs grands acteurs veulent prendre position dans ce business fleurissant en France. Et malgré quelques polémiques qui planent autour de la e-cig, ce matériel demeure en plein essor. D’ailleurs, on estime que les ventes vont encore s’accroitre si l’on considère la crise que traverse le secteur du tabac. On ouvre le dossier sur ce produit très adulé des Français.

De plus en plus de français préfère vapoter que fumer

En nous promenant dans la rue, on constate désormais de moins en moins de fumée. À la place, on peut sentir une petite odeur attractive, mais qui rappelle néanmoins celui de la cigarette. Jeunes ou âgés, hommes ou femmes, ils l’ont tous aux lèvres. Il s’agit de la cigarette électronique, un matériel qui attire de plus en plus de français. D’ailleurs, les utilisateurs de la e-cigarettes n’aiment pas qu’on assimile leur au tabac. C’est pour cette raison qu’un nouveau vocabulaire a été inventé. Désormais, on ne dit plus qu’une personne fume une e-cigarette. On préférera le terme « vapoter ». Et le nombre de « vapoteurs » ne cesse d’augmenter en France. L’année dernière, il y a environ 3,8% des Français qui affirment utiliser la e-cigarette. Ce qui est un chiffre en croissance comparé à l’année d’avant avec 2,7%. Et l’année prochaine, on estime qu’il dépassera la barre des 4%.

Pourquoi la vape attire-t-elle les Français ?

La vape attire les Français. Et le profil des vapoteurs en France est très varié. Mais selon une étude, plus du tiers des vapoteurs français sont âgés entre 18 et 35 ans. Le plus souvent, le dispositif de vape est utilisé pour arrêter de fumer. D’ailleurs, depuis sa commercialisation en 2010, elle a convaincu plus de 700.000 fumeurs qui ont réussi à arrêter. Mais l’une des principales raisons pour commencer la vape est également d’ordre économique.

La cigarette électronique permet aux ménages ayant un revenu moyen de profiter d’une consommation plus économique. En effet, le prix de la cigarette classique a encore augmenté. Ce qui fait que, de plus en plus de fumeurs sont contraints de réduire leur consommation. Mais utiliser la vape leur permet de faire comme si rien n’a changé quant à leur consommation de cigarette. Mais d’autres facteurs rendent également la e-cigarette plus attractif.

Des cigarettes électroniques toujours innovantes

Comme nous venons de le dire, il y a près de 700.000 fumeurs qui ont réussi à abandonner la cigarette. Et cela grâce à la vape. Toutefois, ce n’est pas avec n’importe quel matériel que l’on peut abandonner la cigarette. Il faut choisir le matériel approprié qui correspondra au profil du fumeur. Autrement, le fumeur souhaitant arrêter trouvera difficile d’adopter la cigarette électronique. Donc, il s’agit d’un choix à faire avec soin. Mais aujourd’hui, les dispositifs de vape deviennent de plus en plus accessibles. Il devient alors plus simple pour les fumeurs souhaitant vapoter de s’initier à ce mode de consommation. Ces derniers n’ont qu’à choisir un kit E-cigarette tout-en-un qui sont facile à utiliser. Les fumeurs retrouveront les mêmes goûts et les mêmes gestuelles que la cigarette classique en vapotant.

Des facteurs politiques

Mais si la cigarette électronique est aussi célèbre, c’est aussi en raison de certains facteurs politiques. En effet, la cigarette classique est aujourd’hui très restreinte en matière d’utilisation. Cela rentre dans le cadre de la politique adoptée par le gouvernent pour la lutte contre le tabac. Nous vivons à une époque où il est bien difficile de profiter d’une cigarette. Désormais, on ne peut plus fumer dans de nombreux endroits et même en public comme les plages ou les parcs.

Par contre, la vape est davantage tolérée, même si certaines restrictions de la cigarette s’appliquent également sur elle. Et comme nous venons de le dire, la hausse de prix du tabac encourage aussi les fumeurs à vapoter. À 10 euros le paquet, ces derniers préfèreront la vape. Il leur suffit de bien choisir leur e-cigarette pour débuter pour s’initier à cette nouvelle mode de consommation.

Vers 1,2 milliard de chiffre d’affaires en 2021

Si l’on se tient aux résultats de recherche du cabinet d’étude Xerfi, le marché de l’e-cigarette se porte bien. Le cabinet d’étude estime que la vape va bientôt effectuer 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2021. À l’heure actuelle, le marché de la vape pèse près de 800 millions d’euros. Donc cela est une preuve de plus que la cigarette électronique a un franc succès dans l’hexagone. Et si le marché de la e-cigarette est capable d’atteindre ce chiffre, ce n’est pas sans raison.

C’est bien grâce aux nombreux magasins dédiés à la vape qui s’y trouve. On estime qu’ils sont près de 4000 boutiques à proposer la cigarette électronique dans l’hexagone. On peut juger le succès de la vape lorsqu’on regarde les marques de cigarette électronique ayant beaucoup de succès commercialisés. Ils sont nombreux à vouloir implanter des distributeurs en France.

Acheter votre matériel de vape, rien de plus facile

Nous venons de le dire, les boutiques de cigarette électronique sont nombreuses en France. On peut en trouver dans presque toutes les régions de l’hexagone. D’ailleurs, certaines sont des distributeurs officiels et proposent des e-cigarettes en exclusivité d’une marque en particulier. Mais ce ne sont pas uniquement les boutiques physiques que l’on peut choisir pour nos achats.

On peut aussi acheter une cigarette électronique en ligne. Il reste d’ailleurs beaucoup plus facile d’acquérir son matériel via une plateforme sur internet. On peut trouver au même endroit toutes les grandes marques de matériels de vape avec leur description. Pour un nouveau vapoteur, l’achat en ligne présente de nombreux avantages. Trouvez votre cigarette électronique sur une plateforme de commande en ligne. Ainsi, vous pourrez profiter de la vape et de ses avantages pleinement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*