Guide pratique pour trouver la bonne planche à découper

Vous avez tout ce dont vous avez besoin… vos ingrédients et votre couteau, mais maintenant vous avez besoin d’une planche à découper. Bien que les planches à découper soient généralement négligées, il y a beaucoup de choses à considérer lorsque vous choisissez la bonne planche à découper pour votre cuisine. L’apparence, la sensation et la durée de vie sont des éléments importants à considérer et nous couvrirons les différences entre les planches à découper à grain de bord et à grain de bout et pourquoi vous devriez choisir l’une plutôt que l’autre. Nous expliquerons également comment choisir la planche à découper pour votre cuisine ou votre restaurant.

Sélectionnez votre matériel

Les meilleurs matériaux pour n’importe quelle planche à découper sont soit le bois massif certifié soit le bambou organique. Alors, lequel choisir ? Le bambou est attrayant, abordable, facile à nettoyer, largement disponible, durable et naturellement antibactérien. Cependant, sa dureté naturelle peut ternir vos couteaux et souvent de nombreuses pièces sont collées ensemble, vous voudrez donc vous renseigner sur les types de colles utilisées.

Vous pouvez aussi opter pour la planche à découper polyéthylène sur mesure. Ce sont des éléments attrayants. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs, de grains et de motifs. Elles sont plus faciles à utiliser pour vos couteaux que le bambou et ont tendance à mieux « récupérer » des égratignures, ce qui les rend plus durables. D’un autre côté, une planche de bois dur massif de qualité est généralement plus chère que le bambou et nécessite un peu plus d’entretien. Et à moins que vous ne puissiez trouver une planche faite d’une seule pièce de bois solide, les colles sont également à prendre en compte, en particulier dans les planches à découper à grain de bout et à grain de bord.

Pensez  à sa fonctionnalité

La bonne planche à découper polyéthylène sur mesure a des caractéristiques qui rendent le processus de découpe et de service de la viande aussi efficace que possible. Pour que la planche reste en place lorsque vous effectuez l’opération délicate de découper la viande, certaines planches à découper possèdent un rebord caoutchouté surélevé qui saisit la surface du comptoir ou de la table.

D’autres modèles maintiennent la viande elle-même en place. Certains ont des pointes pyramidales surélevées qui perforent la viande et d’autres comportent un puits de forme ovale au centre de la planche qui donne à la viande un endroit pour s’asseoir en toute sécurité. Ces fonctions d’ancrage, ainsi que les poignées, facilitent également le transport de la viande jusqu’à la table sans craindre qu’elle ne glisse de la planche et sur le sol.

Ne négligez pas la polyvalence

Vous ne découperez probablement pas toujours des morceaux de viande, il est donc avantageux d’obtenir une planche à découper réversible qui vous permet de découper d’un côté et de retourner la planche sur un côté plat pour d’autres tâches de découpe de cuisine, telles que hacher, couper en dés et hacher.

De nombreux morceaux de viande cuits émettent du jus lorsque vous les coupez que vous voudrez peut-être conserver et utiliser pour la sauce, il est donc important de choisir un modèle avec une tranchée de jus généreuse. La tranchée de jus, qui consiste en un puits autour du périmètre de la planche, doit être suffisamment profonde et large pour attraper le liquide sans s’écouler sur le plan de travail. Certaines tranchées à jus comportent une encoche sur le bord qui sert de bec verseur et vous permet de vider facilement le jus dans une casserole pour faire de la sauce.